Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

ABBAYE DE BEAULIEU : les monuments funéraires

  Retour page d'accueil       Retour page "Abbaye de Beaulieu"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Description des monuments funéraires qui existaient autrefois à l'abbaye de Beaulieu, d'après le Ms L 17092, f° 149, de la Bibl.- Nat. (collection Gaignières).

« Dans la nef du côté de l'Evangile est un tombeau avec la figure d'un homme, vêtu d'une espèce de chape, faisant comme deux cornes sur la teste et au-dessous comme un surplis, avec ses armes " trois lions, deux et un " et cette inscription : « Cy-gist vénérable et discret maistre, Guy Le Leonnays, en son temps commendateur de ceans et chanoine de Rennes, qui céda le XVIIIème siècle jour de juing l'an 1528 ».

Au collatéral, qui est du costé de l'Evangile, le tombeau d'un abbé, au-dessus un escu, avec trois oyseaux comme perdrix [Note : C'est la pierre tombale de Guillaume de Lesquen, abbé de Beaulieu en 1363, dont une des branches de sa famille portait, lors de la réformation de 1669, « de sable à 3 jars d'argent, 2, 1 membrez et becquez de gueules ». Le manuscrit français 22.322 f. 439 de la Bibl. Nat. croyait voir des corbeaux, au lieu de perdrix, sur l'écu de la statue précitée] une crosse sur le tout.

Au mesme, au nord de la porte de la tour, un cavalier armé portant losangé sur son escu, les losanges en pal, quatre chascun [Note : C'est la statue d'un des fondateurs, probablement celle de Rolland de Dinan].

A l'autre costé de la mesme porte, un cavalier avec de longs cheveux, portant sur son escu un lion [Note : C'est la statue de l'autre fondateur, vraisemblablement Alain de Vitré. Le Ms 22322 précité décrit l'écu avec un lion orlé].

Dans le chœur, au costé de l'Evangile, dans la muraille, est le tombeau élevé d'un abbé avec ses armes au-dessous « gironé de gueules et d'hermines de 12 pièces » [Note : C'est le tombeau de l'abbé Guillaume Le Bouteiller de la Bouteillerie ajoute le Ms 22322, lequel prétend que l'arc où il a été placé, fut fait en 1468].

La statue tumulaire de Rolland de Dinan, d'après Odorici, Recherches sur Dinan, in-12, Dinan, 1857, p. 476 est aujourd'hui conservée au Musée de Dinan. Suivant A.-L. Harmois : Inventaire des Découvertes Archéologiques du Départ. des C.-du-N., op. cit., p. 76, celle d'Alain de Vitré, avec son bouclier orné d'un lion rampant, fut acquise au prix de 200 fr. en 1842 par le Conseil général des C.-du-N (aujourd'hui Côtes-d'Armor). Après avoir séjourné longtemps dans la cour des Archives de la rue du Parc, on s'est décidé récemment à lui donner asile au Musée de Saint-Brieuc. Le même M. Harmois signale également (loco citato) quatre statues d'abbés qu'il prétend provenir de l'abbaye de Beaulieu et qui gisaient dans la cour des Archives des C.-du-N. Elles ont été transportées, voici peu de temps, au Musée de Saint-Brieuc.

(A. Lemasson).

© Copyright - Tous droits réservés.