|
Bienvenue ! |
LE MONUMENT DE BRANCHELEUX A ALLAIRE |
Retour page d'accueil Retour page "Ville d'Allaire"
LE MONUMENT DE BRANCHELEUX.
Jusqu'en 1955, Brancheleux n'était qu'un moulin dressant sa silhouette mutilée au carrefour de quatre routes, au bord du chemin vicinal allant du bourg d'Allaire au marais de Tresnan. Site merveilleux. De cette hauteur, le regard peut s'étendre jusqu'à des lieues à la ronde : Redon. Sainte-Marie, Bains, etc... Une croix de granit se dressait à ses pieds.
En 1954, M. le chanoine Dréano, curé doyen, encouragé par quelques personnes pieuses, prit l'initiative de restaurer ce moulin pour le transformer en un monument religieux qui commémorerait l'Année Mariale et servirait de sanctuaire aux statues itinérantes qui sillonnèrent la paroisse après la grande mission de 1954. Le site s'y prêtait, par sa beauté, son calme et sa situation.
Après expertise, enquête et nombreuses démarches, le travail fut mis en chantier. Que voulait-on faire ? Consolider le moulin pour lui permettre de soutenir une statue gigantesque du « Cœur Immaculé et douloureux de Marie ».
D'abord consolider les vieilles murailles. La maçonnerie fut refaite sur une hauteur de un mètre, puis ceinturée de fer et de béton. Une couronne de 12 cm. d'épaisseur, en béton également, soutient la construction nouvelle. Un chemin de ronde, installé sur les anciens murs, permet de circuler facilement sur la plateforme. En dehors, une avancée sur des cordelets supporte le mur garde-fou. La toiture est composée de 12 pans. Elle s'agrémente de trois hermines en ardoises des Ardennes. Cette couverture est soutenue par six arbalétriers qui se joignent au sommet de la charpente sous le socle de la statue.

Pour couronner l'édifice rajeuni, la statue ! Œuvre du sculpteur vannetais bien connu Guy Rouxel (Roussel ?), elle ne pèse pas moins de 4 tonnes en trois blocs respectivement de 1.500, 2.000 et 500 kilogrammes. La Vierge, les mains jointes, regarde à terre et l'expression de son visage reflète bien la douleur immense de son cœur angoissé devant l'ingratitude et les péchés du monde. La tête de la statue se trouve à 18 mètres du sol.
L'intérieur du sanctuaire vient de s'achever. L'escalier a été prolongé et permet d'accéder aisément au chemin de ronde. La pierre d'autel, en granit, provenant du Plessix-Rivaud, a été scellée dans le mur et est soutenue par deux pieds sculptés, en marbre.
Dans la muraille, trois niches, oratoires des statues qui se sont regroupées là après leur pérégrination à travers la paroisse.
Au pied du monument, un « dolmen », simple table de pierre de deux mètres cinquante sur un mètre, peut servir d'autel ; derrière, la croix de M. de Forges, que l'on a déplacée.
L'inauguration de ce Haut-Lieu Marial devait consacrer la réussite de cette œuvre tant au point de vue religieux que touristique. Le 15 août 1955, au milieu « d'un grand concours de peuple », ce monument était solennellement béni par M. le chanoine Lamour, vicaire général, et ancien curé d'Allaire.
Désormais Brancheleux a acquis une renommée qui ne peut aller qu'en grandissant. Le pèlerinage au « Cœur Immaculé et Douloureux de Marie » attirera sans cesse une foule de pèlerins pressés de témoigner leur confiance à la Vierge.
Ce moulin-chapelle se rapproche de celui de l'Ebaupin à Sainte-Lumine de Coutais [Note : Le moulin de l'Ebaupin, mémorial des guerres de Vendée. Ce moulin à vent fut le témoin de l'exécution des frères Billot, Jean-Marie et Simon, meuniers, fusillés le 13 avril 1793 lors d'un passage de l'armée de Mayence. Un mémorial y fut aménagé et inauguré le 12 septembre 1954]. Conception quelque peu différente, sans doute, mais identité de but.
(Georges Le Cler).
© Copyright - Tous droits réservés.