Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue ! 

HISTOIRE SAINTE - ANCIEN TESTAMENT

(du Déluge à la vocation d'Abraham)

  Retour page d'accueil       Retour page Ancien Testament   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Depuis le déluge jusqu'à la vocation d'Abraham (de 4000 à 2300 environ avant Jésus-Christ).

Les faits remarquables de cette époque sont :

- le déluge universel.

- la conservation de Noé et de sa famille.

- l'alliance de Dieu avec Noé.

- la construction de Babel.

- la dispersion des hommes.

 

DU DELUGE A LA VOCATION D'ABRAHAM

 Bretagne : Histoire Sainte et Ancien Testament

Noé

Noé, fils de Lamech et petit-fils de Mathusalem, était resté juste au milieu de la corruption générale. Il trouva grâce devant Dieu, qui lui commanda de construire une arche pour y être conservé avec sa famille et les animaux destinés à repeupler la terre. 

L'arche de Noé

L'arche était un énorme bâtiment en bois, construit pour être porté par les eaux. Dieu en donna lui-même le plan à Noé, qui employa 100 ans à l'exécuter.

L'arche ne ressemblait pas à un vaisseau destiné à naviguer, mais plutôt à une vaste maison flottante qui pouvait se tenir facilement sur les eaux. Elle avait 300 coudées de longueur, 50 de largeur, 30 de hauteur. Elle était divisée en trois étages distribués en compartiments.

(la coudée se mesurait du coude à l'extrémité du doigt médium. On distinguait, chez les Hébreux et les Egyptiens, deux sortes de coudées : - la coudée ordinaire ou commune de 450 millimètres, - la coudée royale ou sacrée, la plus usité chez les Hébreux, qui était de 525 millimètres).

Le déluge

Dieu commanda à Noé d'entrer dans l'arche avec ses trois fils, Sem, Cham et Japhet, sa femme et les trois femmes de ses fils : on tout huit personnes. Noé prit aussi dans l'arche des animaux de chacune des espèces exposées à périr par le déluge.

Les ordres du Seigneur ayant été exécutés, toutes les eaux se débordèrent, et la pluie tomba pendant 40 jours et 40 nuits, avec une telle violence, que l'inondation dépassa de 15 coudées les plus hautes montagnes.

La terre resta submergé pendant 150 jours. Dieu fit alors souffler un grand vent qui commença à faire diminuer les eaux, et sept mois après le commencement du déluge, l'arche se reposa sur les montagnes de l'Ararat, en Arménie.

Au premier jour du dixième mois, le sommet des montagnes commença à paraître. Quarante jours après, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche et laissa s'envoler un corbeau qu'il ne revit plus. Après le corbeau, il fit sortir une colombe, qui ne trouva point où se reposer, et retourna dans l'arche. Envoyée de nouveau, après sept autres jours, elle revint vers le soir portant à son bec un rameau d'olivier dont les branches étaient vertes. Noé attendit encore sept jours, et pour la troisième fois il envoya la colombe qui ne revint plus vers lui. Il ouvrit le toit de l'arche et vit que toute la terre était sèche. Alors Dieu lui commanda de sortir de l'arche avec sa femme, ses enfants et tous les animaux qui s'y trouvaient enfermés depuis un an. 

Alliance de Dieu avec Noé

Le premier soin de Noé, en sortant de l'arche, fut de dresser un autel et d'offrir un sacrifice au Seigneur, pour le remercier de l'avoir préservé de la destruction générale.

Dieu le bénit avec ses enfants et leur dit : "Croissez, multipliez-vous et remplissez la terre ... Nourrissez-vous de tout ce qui est vivant et animé. Je vous ai abandonné tout cela pour être votre nourriture, comme les légumes et les herbes de la campagne. Mais celui qui aura répandu le sang d'un homme sera puni par l'effusion de son propre sang, car l'homme a été créé à l'image de Dieu".

Dieu dit encore à Noé : "Je fais aujourd'hui alliance avec vous et vos descendants, et je placerai mon arc dans les nuées comme signe de cette alliance, et il n'y aura plus de déluge".

Dès l'origine du monde, on offrit à Dieu des sacrifices, comme le montre l'histoire de Caïn et d'Abel. La Genèse ne parle d'aucun temple élevé à la Divinité. Il est probable que ces sacrifices étaient offerts en plein air. Noé suivit cet usage, en dressant un autel de pierres pour offrir à Dieu son sacrifice d'actions de grâces.

Dans les sacrifices Dieu voulut que des animaux innocents, substitués à l'homme coupable, fussent immolés pour figurer, longtemps à l'avance, le divin sacrifice du Calvaire.

Noé bénit Sem et Japhet, et maudit Chanaan (fils de Cham)

Noé s'appliqua à l'agriculture et planta la vigne. Ne connaissant pas la force du vin, il en but, tomba dans une ivresse involontaire, et s'endormit dans sa tente sans être vêtu décemment. Cham, son second fils, le vit en cet état et se moqua de lui ; mais Sem et Japhet s'approchèrent de leur père, et marchant à reculons ils le couvrirent d'un manteau. Noé dit à son réveil : "Que Chanaan soit maudit, et qu'il soit à l'égard de ses frères, l'esclave des esclaves ; que Dieu multiplie la postérité de Japhet, et qu'il habite dans les tentes de Sem".

Noé ne voulut pas maudire Cham, qui avait reçu la bénédiction de Dieu au sortir de l'arche. Mais il maudit Chanaan, fils aîné de Cham, qui était un homme méchant. 

La tour de Babel

Les descendants de Noé, devenus très nombreux, ne pouvaient plus habiter le même pays, ils résolurent de se séparer. Mais, afin de rendre leur nom célèbre, ils entreprirent, dans la plaine de Sennaar, la construction d'une ville et d'une tour dont le sommet devait atteindre le ciel.

Pour renverser ce projet insensé, Dieu confondit leur langage ; ne pouvant plus se comprendre les uns les autres, ils furent obliger d'abandonner cet ouvrage, qui prit le nom de Babel, c'est-à-dire confusion.

La dispersion des hommes

Après la confusion des langues, les hommes se séparèrent, et à mesure qu'ils se multiplièrent, ils se répandirent de proche en proche dans les différentes parties de la terre.

Les descendants de Cham se dispersèrent les premiers. Ils peuplèrent la Babylonie, les côtes de l'océan Indien, l'Egypte, les côtes septentrionales de l'Afrique, la terre de Chanaan. 

Les descendants de Sem s'établirent dans la partie orientale de l'Asie Mineure, jusqu'au delà de l'Euphrate et du Tigre, ainsi que dans l'Arabie.

Les descendants de Japhet peuplèrent les contrées de l'Europe et de l'Inde.

Les patriarches postdiluviens

De Sem jusqu'à Abraham, la sainte Bible nous a transmis les noms de dix patriarches : Sem, Arphaxad, Caïnan, Salé, Héber, Phaleg, Réhu, Sarug, Nachor et Tharé, père d'Abraham.

F.F.

 © Copyright - Tous droits réservés.