Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

ARMOR opposé à ARGOAT

  Retour page d'accueil       Retour page Côtes d'Armor   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

ARMOR OPPOSE A ARGOAT

Au moment où l'Union Départementale des Syndicats d'Initiative déploie tous ses efforts en vue d'une propagande à l'échelon départemental s'attachant à une formule de propagande groupée, collective, axée davantage sur la zone de tourisme que sur la station comme cela se faisait autrefois, il semble malsain de vouloir diviser, sur le plan touristique des intérêts solidaires des différentes régions, de notre département. 

Au siècle de l'atome, le touriste va très vite, et s'il passe ses vacances à Saint-Cast, à Perros-Guirec, au Val-André, à Erquy ou sur l'une ou l'autre de nos splendides plages, toutes les possibilités lui sont offertes pour visiter l'intérieur. 

De nombreuses brochures de propagande, éditées par l'U.D.S.I. lui soumettant des itinéraires de choix et il n'aura pas d'excuses s'il quitte notre région sans avoir admiré les inestimables richesses de l'Argoat. 

Il est assez curieux d'ailleurs, de noter que dans le même numéro où paraissait le vœu de la Société d'Emulation, l'on pouvait relever le compte rendu d'une réunion du Syndicat des Sélectionneurs de pommes de terre de l'Armor qui venait de se tenir à Guingamp, haut-lieu de l'Argoat. 

Sans doute ainsi qu'on a pu le lire dans le journal Saint-Brieuc-Expo distribué à 40.000 exemplaires dans tout le département des Côtes-du-Nord, avant la Foire-Exposition, doit-on considérer que le mot « Côtes d'Armor » sera plus évocateur et moins réfrigérant pour désigner les primeurs, pommes de terre, artichauts, choux-fleurs, que notre département, dans le cadre du Marché Commun, est appelé à exporter en quantités de plus en plus grandes. 

A une époque où la publicité et la propagande résolvent des problèmes dont la solution échappe aux mathématiciens les plus avertis, il est certain que l'appellation nouvelle : « Côtes d'Armor » servira autant les intérêts agricoles que les intérêts touristiques. 

Bretagne : Histoire, Voyage, Vacances, Location, Hôtel et Patrimoine Immobilier

« AR MOR » NOM CELTIQUE DE LA BRETAGNE

Dans un reportage documenté sur la question, paru dans le journal Le Télégramme, voici ce qu'écrit M. Hardé : 

«Nous avons voulu faire quelques recherches afin de vérifier les objections présentées par la Société d'Emulation des Côtes-du-Nord qui est, on le sait, la société savante de notre département. 

Nous nous sommes référés à l'excellent dictionnaire géographique et administratif de la France, dû à Paul Joanne et qui fait autorité. Nous y trouvons au mot « Ar Mor » ou « Ar Vor » : nom celtique de la Bretagne. L'Armor est la souche du mot « Armorique » qui n'est autre que le nom poétique de la Bretagne. « Armorique » peut se lire en effet « Arémonique » qui signifie «pays de la mer ». Joanne souligne par ailleurs que « Armorique » fut le seul mot utilisé pour désigner la Bretagne dans l'antiquité. 

La Société, en s'appliquant à une tradition littérale, fait ainsi une première erreur, d'autant plus que « Ar Mor » ne signifie pas littéralement « La Mer », mais « Au-dessus de la Mer » (de AR qui signifie au-dessus). 

Quant à la répétition d'idée à laquelle fait allusion la Société d'Emulation en parlant de «tautologie» contraire à la logique de la langue française, il serait aisé de dire que ce n'est là qu'une forme poétique très souvent employée pour renforcer l'idée qu'on veut défendre ou l'image qu'on veut offrir. Est-il besoin de rappeler aux lettrés que le pléonasme qui est au mot ce que la tautologie est à l'idée, n'est vicieux que lorsqu'il procède de l'ignorance de celui qui l'emploie et que judicieusement utilisé, il renforce la qualité du discours. Il en est de même de la tautologie qui est une forme d'expression dont s'accommode fort bien notre langue, principalement dans le tour poétique. 

Son utilisation est d'autant plus justifiée dans le cas de « Côtes d'Armor » que le mot « Armor » de lui-même est une forme poétique de « Bretagne ». 

Il est d'ailleurs évident que l'Armor représente bien la Bretagne et non pas seulement le littoral breton. Il suffit, une fois encore, de penser à « Armorique » pour s'en convaincre. Qu'il y ait dans le mot « Amor » un sens plus affirmé du pays maritime, cela ne se conteste pas. Il serait parfaitement maladroit de polémiquer sur ce sujet, étant donné que toute la Bretagne est une presqu'île, que son climat est essentiellement maritime et, qu'elle est vraiment le pays de la mer. 

Je ne pense pas que la Société d'Emulation puisse contester de bonne foi cette identification parfaite de la Bretagne avec le pays « de la Mer ». Je crois aussi que si l'on avait avancé l'appellation « Côtes d'Armorique » plutôt que « Côtes d'Armor », elle n'eut point décelé une tautologie regrettable, alors que l'association d'idées est exactement la même. Armorique a une signification géographique indiscutable, mais « Ar Mor » l'emporte sur la valeur poétique du choix. 

Des divergences de vues se manifestent sur la valeur de ce nom celtique d'Armor appliqué à la Bretagne et certains même s'inscrivent en faux contre l'affirmation de Paul Joanne. 

Mais un fait reste indiscutable : « Ar Mor » signifie bien : « qui est sur les bords de la mer ... au-dessus de la mer ... contrée près de la mer ... » 

En admettant même, en référence à certains écrits de Pline, de Mezeray et d'autres auteurs, que ce nom d'Armorique ne soit pas aussi ancien que l'on est parfois tenté de le croire, il faut reconnaître qu'il est bien représentatif de notre contrée et il a l'avantage de s'appuyer sur une logique dont ne saurait se prévaloir le malencontreux nom de baptême de « Côtes-du-Nord » qui nous a été infligé en 1790.

© Copyright - Tous droits réservés.