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LA PAROISSE D'ARRADON |
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Cette paroisse d'Arradon, du territoire de Vannes et à l'alternative, avait l'apôtre saint Pierre pour patron et pour titulaire de son église paroissiale. Sur son étendue s'élevaient plusieurs chapelles, dont la plus importante était celle de Saint-Michel, de l'ile-aux-moines, que l'année 1543 vit ériger en trève [Note : Cette île, dont, au IXème siècle déjà, le nom était Crialeis ou Enes-manac ad fabas, fut donnée, entre 851 et 856, à l'abbaye de Redon, par Erispoé, roi des Bretons, qui en fit la remise par la tradition de son gant, entre les mains de saint Convoion, D'où venait à cette île un nom trahissant ainsi sa condition antérieure ? Cette question peut donner lieu à bien des hypothèses ; mais elle ne recevra probablement jamais de réponse certaine. Pendant combien de temps fit-elle partie du domaine de la susdite abbaye, quand et comment en fut-elle distraite ? Autre question, insoluble pour le présent]. Les autres étaient celles de Saint-Martin, au village du Moustoir ; de Sainte-Marguerite, à Kervoyer ; de Saint-Gildas, à Locqueltas ; de Sainte-Barbe, de Saint-Joseph, cette dernière au manoir du Guéric, en l'Ile-aux-Moines, enfin, de Sainte-Catherine, dans le cimetière, et contiguë à l'église paroissiale. Au profit de ses pauvres malades, qui devaient être reçus de préférence à l'Hôtel-Dieu de Vannes, un ancien recteur avait, à une date que je ne saurais préciser, cédé ses dîmes et obtenu leur annexion à cet établissement qui devint de la sorte gros décimateur de cette paroisse. Bien que l'Évêque de Vannes donne, en 1569, le nom de vicariat perpétuel à ce bénéfice, on ne rencontre nulle part aucune trace de patronage exercé par l'Hôtel-Dieu. Tout, au contraire, fait présumer qu'il n'y eut qu'une union des fruits du bénéfice, et que la collation en demeura libre. Il faut cependant remarquer que les administrateurs de l'Hôtel-Dieu ont parfois prétendu avoir le droit d'exercer ce patronage par le prieur de Saint-Nicolas et que ce dernier avait, dans des temps reculés, présenté à l'Ordinaire les vicaires perpétuels de cette paroisse. Pendant de longues années, l'établissement hospitalier fournit à ce vicaire et à chacun de ses deux curés une portion congrue, et perçut lui-même la totalité des dîmes, dont le montant s'éleva, en 1566, à 116 perrées de froment, 49 perrées d'avoine et 6 charretées de paille [Note : Fonds de l'Hôtel-Dieu de Vannes, aux archives départementales. — Manuscrit de l'abbé Cillart, ancien recteur de Grand-Champ, donné à ces mêmes archives par M. L. Galles].
En vertu d'un accord entre le gros décimateur et le recteur, la moitié des dîmes, levées partout à la 33ème gerbe, fut laissée à ce dernier pour lui tenir lieu de portion congrue. Il avait, en outre, la jouissance de la prémice qui, au milieu du XVIIIème siècle encore, était de six brassées par ménage ou tenue. Dans la suite, une nouvelle transaction, de 1695, lui abandonna la totalité des dîmes, sur la paroisse et sur la trêve, mais avec charge à lui de fournir chaque année, à l'Hôtel-Dieu, 50 perrées de froment rouge, mesure de Vannes, un quart d'orge et 6 charretées de paille. Il paraît que cette condition ne lui était point avantageuse, puisque, usant de la faculté octroyée aux portionnaires par l'édit de mai 1768, il opta, le 12 décembre de cette même année, pour la pension de 500 livres, et déclara abandonner et dîmes et prémices. Il est vrai, néanmoins, qu'il dut promptement regretter cette détermination, puisque, dès le 3 mai suivant, il rétracta son option pour revenir à la position précédente.
Cinq bénéfices simples furent érigés sur cette paroisse sous le titre de chapellenies :
La chapellenie de Sainte-Catherine dut sa fondation à Olivier d'Arradon, chanoine et chantre de la cathédrale de Vannes, de 1491 à 1512. A la présentation des seigneurs de Kerdréan et à la collation de l'Évêque, elle se desservait primitivement de deux messes basses par semaine, le dimanche et le vendredi, à l'autel de sainte Catherine, dans la chapelle de la Sainte-Trinité qui, en vue de ce bénéfice, fut construite dans le cimetière, auprès et au sud de l'église paroissiale, dépendit toujours de la seigneurie de Kerdréan et disparut vers 1750. La dotation, consistant en une maison, avec jardin derrière, un clos et deux courtils, à Quibar, auprès du bourg, étant sans doute devenue insuffisante, les charges furent réduites à une seule messe par semaine, le lundi, et desservie, au moins dès 1762, à l'autel de sainte Catherine, dans l'église paroissiale. Elle eut des titulaires jusqu'en 1790. Tout son temporel, déclaré bien national, fut vendu, le 14 mai 1792, pour la somme de 2.300 livres.
Les deux chapellenies, dites des Moüel, du nom de leurs fondateurs, dont l'un, Thomas, vivait à la fin du XVIème siècle, et dont l'autre était Jean, se desservaient dans l'église paroissiale et étaient présentées par les héritiers Le Moüel. De trois maisons et d'autant de jardins, leur dotation devint également insuffisante à la fin du XVIIème siècle, et nécessita leur réunion et une réduction de leurs charges. En vertu de cet acte, le titulaire, qui se perpétua jusqu'à 1790, ne dut célébrer qu'une seule messe par semaine, et au maître-autel.
La chapellenie de Roguédas, dont j'ignore la fondation, les charges et la dotation, se desservait dans la chapelle domestique du manoir de ce nom, sur la paroisse, et se présentait, à la fin du XVIIIème siècle, par les seigneurs du Pargo. Par décret du 17 août 1755, l'Évêque transféra dans cette chapelle le service de la chapellenie de Kerisouêt, en Plescop, et des deux bénéfices n'en fit qu'un, existant encore en 1790.
La chapellenie de la Sainte-Famille, fondée par Henri d'Aviers et Julienne Le Moyec, sieur et dame du Guéric, en l'Ile-aux-Moines, présentée par eux et leurs successeurs dans cette terre, et conférée par l'Évêque, se desservit toujours et jusqu'à la Révolution d'une messe chaque dimanche et fête, dans la chapelle de la Sainte-Famille, au château du Guéric. Dotation inconnue.
Au mois d'octobre 1780, Barnabé-Anne Le Gris, ancien capitaine d'infanterie, et Suzanne Touzée de Grand'Isle, son épouse, firent, à l'église tréviale de Saint-Michel, à l'Ile-aux-Moines, don d'une statue de saint Vincent-Ferrier, y fondèrent, pour 12 livres de rente annuelle sur leur terre de Kergantelec, la grand'-messe et l'exposition du Saint-Sacrement, chaque 2ème dimanche d'octobre, et supplièrent l'Évêque de vouloir bien attacher à ce dimanche et pour ce lieu une indulgence de 40 jours.
La paroisse d'Arradon, mentionnée en 1387 aux archives du chapitre de Vannes, fut, en 1790, érigée en chef-lieu de canton supprimé en l'an X.
Recteurs d'Arradon.
1517. Jean Le Petit. Il portait le titre de vicaire perpétuel.
1568. R. Robert Le Trestre, prêtre, donne, le 7 février de cette année, procuration pour
résigner entre les mains de l'Évêque.
1568. Abel Jégat, prêtre du diocèse,
pourvu par l'Évêque le 16 novembre 1568, prit possession le 29, résigna, on ne
sait ni quand, ni comment, et vivait encore à Arradon en 1582.
1582. Roland
de Gallo, chanoine de Vannes. Il ne fit probablement qu'en porter le titre,
puisqu'il se trouve, de 1568 à 1583, recteur de la paroisse de Lanvaudan,
résignée par lui à la dernière de ces dates, pour être pourvu de Plumergat, dont
il demeura titulaire jusqu'en 1592.
1586-1603. R. Pierre Le Trepezec donne,
le 22 novembre 1602, procuration pour résigner à Rome en faveur du suivant. Le
23 janvier de l'année suivante, le Pape l'autorisa à se réserver sur ce bénéfice
une pension annuelle de 20 écus d'or.
1603-1634. Jean Kersuzan, prêtre de la
paroisse de Grand-Champ, pourvu par le Souverain Pontife, le 23 janvier 1603,
prit possession le 7 avril.
1637-1669. Pierre Riguidel, pourvu en 1637,
mourut le 25 juin 1669 et fut inhumé le 26 dans son église paroissiale.
1670-1680. Julien Hirgaër. Il ne dut pas mourir à Arradon.
1681-1692. Guillaume Cadoret, prêtre de cette paroisse avant d'en être pourvu,
décéda, à l'âge de 47 ans, le 11 octobre 1692, et fut enterré au pied de la
croix du cimetière.
1692-1693. R. Claude Guilloux, prêtre du diocèse, pourvu
par l'Évêque le 31 octobre 1692, prit possession le 23 novembre et résigna entre
les mains de l'Évêque au mois de mai suivant.
1693. R. Mathias Josselin,
prêtre du diocèse, pourvu par l'Évêque le 26 mai 1693, prit possession le même
jour et, résigna peu après, pour rester recteur de Theix.
1693-1702.
Guillaume du Bot, prêtre du diocèse de Quimper et récemment pourvu de Theix
qu'il permute avec Josselin, obtient, pour Arradon, des provisions du vicaire
général de Robien, le 9 juin 1693, et en prend possession le 10. En 1702, il
résigne entre les mains de l'Ordinaire et devient recteur de
S.-Caradec-Trégomel.
1702-1710. R. Claude Marquet, recteur de Pontivy, pourvu
d'Arradon par l'Évêque le 19 octobre 1702, en prit possession le 29 et, malade
et âgé de prés de 60 ans, résigna, en 1710, entre les mains du Pape en faveur du
suivant qui était son neveu. Il mourut ici, à 67 ans, et fut inhumé au cimetière
le 25 janvier 1721.
1711-1722. R. Claude-Vincent Cillart, sieur de Kerampoul et
n'étant encore que diacre, fut pourvu par le Pape à la fin de 1710 ou au
commencement de 1711. Déjà recteur de Noyal-Pontivy, il donna, le 8 janvier
1722, procuration pour résigner à Rome en faveur du suivant, et devint plus tard
recteur de Grand-Champ dont il mourut titulaire.
1722-1731. R. Mathurin Le
Puillon, prêtre à Saint-Gilles-Hennebont, pourvu par le Pape le 28 janvier 1722,
prit possession le 12 avril, et résigna entre les mains de l'Évêque, en 1731,
pour devenir vicaire perpétuel de la paroisse de Saint-Gilles qu'il avait
quittée.
1732-1737. Guillaume Rouhellec, recteur des Fougerêts, pourvu par
l'Évêque le 4 janvier 1732, prit possession le lendemain, et fut enterré au
cimetière le 29 avril 1737.
1737-1740. François Daniel, originaire de
Grand-Champ et vicaire perpétuel de Locoal, pourvu par l'Évêque le 6 mai 1737,
prit possession le 30, et fut inhumé au cimetière le 31 juillet 1740.
1740-1753. Jean-Hyacinthe Glart, prêtre du diocèse, pourvu par un vicaire
général de Vannes, le 13 août 1740, prit possession le 16, et fût enterré au
cimetière le 1er décembre 1753.
1754-1757. R. Jean Tuarz, prêtre du
diocèse, pourvu par le Pape le 12 mars 1754, sur concours du 7 février, prit
possession le 23 avril et résigna, en 1757, entre les mains de l'Évêque, pour
devenir recteur de Mendon et doyen de Pontbelz.
1757-1761. Yves Oliviéro,
prêtre du diocèse, pourvu par l'Évêque le 22 avril 1757, prit possession le 11
mai, mourut à l'âge de 33 ans et fut enterré le 20 mars 1761.
1761-1762. R.
Sylvestre Quémart, prêtre du diocèse, pourvu à Rome le 25 mai 1761, prit
possession le 10 juillet, et résigna, en 1762, entre les mains de l'Ordinaire,
pour devenir recteur de Plouharnel.
1762-1774. Vincent-Loisel, vicaire
perpétuel de Locoal, pourvu par l'Ordinaire le 20 avril 1762, prit possession le
même jour, opta, le 2 décembre 1768, pour la pension de 500 livres, se rétracta
le 3 mai suivant, mourut à l'âge de 76 ans et fut enterré le 5 février 1774.
1774-1802. Mathurin Le Galliot, prêtre du diocèse, pourvu par l'Évêque le 28
février 1774, prit possession le 3 mars. Il refusa de prêter serment à la
constitution civile du clergé. Après la tourmente, il reparut à la tête de sa
paroisse et prêta, le 15 octobre 1802, entre les mains du préfet de Vannes, le
serment, exigé par l'article 7 du Concordat et le 27ème des articles organiques,
« de garder obéissance et fidélité au gouvernement établi par la constitution de
la République française » [Note : A Vannes, ce serment fut exigé de tous les
nouveaux recteurs avant la prise de possession de leurs paroisses, au moins
jusqu'au mois d'octobre 1813].
(Abbé Luco).
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