|
Bienvenue ! |
LES VITRAUX DE LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS |
Retour page d'accueil Retour Page "Basilique de Saint-Denis"
La Basilique actuelle est le cinquième édifice élevé, à travers les siècles, sur le tombeau de saint Denys (Denis).
Bâtie par Geneviève, agrandie magnifiquement par Dagobert Ier, restaurée sous Charlemagne, elle fut reconstruite entièrement par Suger, au XIIème siècle. Devenue ruineuse, l’église de Suger fut rebâtie, cent ans après, par les abbés Mathieu de Vendôme et Eudes Clément, sous la direction de Pierre de Montereau, maître-maçon de la Sainte-Chapelle, vers 1240, sous le règne de saint Louis.
C’est donc un monument de pur style gothique, remanié au XIXème siècle, mais remis en sa forme ancienne par Viollet-le-Duc, qui est devant nous.
Les vitraux de l’abside possédent de très notables parties datant du XIIIème et peut-être du XIIème siècle.
Vitrail de droite :
L’arbre de Jessé, fait de plusieurs médaillons.
Vitrail de gauche :
L'Enfance du Sauveur, c’est-à-dire : 1. La Fuite en Egypte. — 2. Les Saints Innocents. — 3. Le Voyage et l'Adoration des Mages — 4. La Naissance de Notre-Seigneur. — 5. L’Annonciation ; à gauche : La Visitation ; à droite : Le Songe de saint Joseph.
Au bas du petit médaillon :
L’image humiliée du Bénédictin prosterné devant la Vierge, avec ces mots : « Sugerius, Abbas » (XIIème siècle).
CHAPELLE
SAINT-PHILIPPE
Vitrail de droite :
1. Dirigeant le Char du Monde, les quatre animaux symboliques et la Croix — 2. L’Agneau et le Lion (tiré de l'Apocalypse). — 3. Saint Paul moulant le grain apporté par les Prophètes. — 4. Moyse soulève le voile qui le couvre. — 5. L'Église et la Synagogue.
Vitrail de gauche :
Moyse et la Vocation d’Abraham.
1. A gauche : Moyse reçoit les tables de la Loi. — A droite : Vocation d'Abraham et Jacob. — 2. Moyse reçoit la Loi. — Adoration du Veau d’or. — 3. Passage de la Mer Rouge. — Les dix plaies. — 4. Troupeau de Moyse. — 5. Moyse sauvé des eaux. — Pharaon ordonne d’exposer les jeunes Israélites.
CHAPELLE
SAINT-MAURICE
Vitrail de gauche :
Le Supplice de saint Maurice : Dioclétien armant le martyr de son épée.
Vitrail de droite :
Les Mages, les Innocents, la Fuite en Egypte.
CHAPELLE
DE DROITE
Vitrail de droite :
Représente des visions de l'Apocalypse, notamment en haut : la Jérusalem céleste, — au-dessous : saint Jean dans l'île de Pathmos, — au bas : Notre-Seigneur éclairant par son Esprit les quatre Évangélistes, de sa bouche sort l'Épée, symbole de l'Action et de la Parole divine.
Vitrail de gauche :
Des figures aussi apocalyptiques.
Disons ici que les autres vitraux de la Basilique, excepté quelques fragments de la verrière centrale du porche, sont du XIXème siècle, reconstitués par les frères Gerente, et Oudinot, sous la direction de Viollet-le-Duc.
On peut en critiquer le bon goût, les sujets et les costumes trop modernes, mais la scène de l'Histoire de France et de la vie de saint Denys qu’ils reproduisent, forme, avec les portraits de la galerie des rois dans la nef et le triforium, un tout, peut-être trop peu apprécié. Du moins ces vitraux ménagent à la Basilique, à certaines heures, des effets de lumière incomparables.
D’une facture plus heureuse sont les magnifiques verrières du transept reproduisant, côté nord : l'Arbre de Jessé ; côté sud : les Signes du Zodiaque avec les travaux de chaque saison.
Dans la crypte se voient quelques fragments de vitraux anciens, la plupart détruits par l’explosion de la Courneuve [Note : L’explosion de la Courneuve — dépôt d’explosifs de guerre — le 15 mars 1918, à 1 h. 40 du soir, a détruit une partie notable des vitraux modernes qui ont été depuis partiellement restaurés. Les anciens, déjà descendus dans le caveau de Turenne, ont pu être sauvés]. Au haut de la tour retentit d’un son grave ou joyeux, selon la fête qu’il annonce, le célèbre Bourdon de Charles V, refondu sous Louis XV. Plus humble, la cloche dite Philippine, don de Louis-Philippe, appelle les Fidèles aux offices ordinaires.
Nota : les photos réalisées par Gilbert Frey en 2016 sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.