Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LES ÉMIGRÉS BRETONS RÉFUGIÉS A BATH (ANGLETERRE) PENDANT LA RÉVOLUTION.

  Retour page d'accueil       Retour page "Histoire de Bretagne"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

M. le Marquis de l'Estourbeillon, dans son ouvrage sur Les familles françaises, réfugiées à Jersey, pendant la Révolution, donne les noms d'un grand nombre de Bretons émigrés dans cette île. Il serait intéressant, pour l'histoire de la Révolution en Bretagne, de faire, dans les autres parties de l'Angleterre, les mêmes recherches, et de relever dans tout le royaume britannique, avec les noms des Bretons qui y ont cherché un refuge, les différents actes qui pourraient aider les historiens futurs.

Ayant eu l'occasion de séjourner quelque temps à Bath, dans cette charmante et pittoresque ville anglaise, dont les célèbres eaux thermales attirèrent un grand nombre de nos malheureux compatriotes émigrés, nous avons feuilleté les registres de la chapelle catholique, de l'époque révolutionnaire, déposés au presbytère de l'église de Saint-Jean-l'Evangéliste, et gracieusement mis à notre disposition par les Bénédictins anglais qui déservent cette église. Nous y avons trouvé ce que nous cherchions, ou, pour mieux dire, une partie de ce que nous cherchions. Plusieurs familles bretonnes s'étaient installées à Bath et y ont laissé trace de leur passage, spécialement dans des actes de baptême. Nous croyons intéresser les descendants de ces familles, les généalogistes et les amis de l'histoire en publiant ici ces actes, soit en entier, soit en résumé.

Bath en Angleterre.

Acte de naissance de Reine-Marie-Joseph DE KERMEL, 5 septembre 1795.
« L'an mil sept cent quatre vingt quinze, le 5e jour de septembre, nous soussigné messire Joseph Marie de Kermel, prêtre, recteur de la paroisse de Quemper-Guézenec, diocèse de Treguier, province de Bretagne, royaume de France, actuellement résidant à Werton, près Bath, ville d'Angleterre, ai administré le sacrement de baptême et toutes les cérémonies usitées dans l'Eglise romaine (par permission de Monsieur le vicaire de la chapelle catholique de laditte ville de Bath soussigné), à Reine-Marie-Joseph, fille jumelle et légitime d'écuyer messire Ollivier-François-Marie, marquis de Kermel de Kermesen, chevalier, seigneur dudit nom, chef de nom et d'armes, officier de cavalerie au régiment Royal Roussillon, et de dame Alexandrine Auguste-Hortense-Marie de Kerouartz, marquise de Kermel, — née au village de Werton, près de laditte ville de Bath (où résident actuellement ses père et mère), aux environs de six heures du matin, ledit jour et an que cy dessus. Ont été parrain ledit messire Maurice Joseph-Marie de Kermel, recteur de Quemper-Guézenec, oncle paternel de l'enfant, représenté par Jean Derierie qui a déclaré ne savoir signer, de ce interpellé ; et marraine dame Marie-Joseph-Reine du Cleuz du Gage [Note : Au 15 avril 1793, on trouve le décès du marquis du Gage], marquise de Kerouartz, tante de la baptisée. Présents ont été à la cérémonie : Charles de Kermel, frère, et M. le marquis de Kerouartz, oncle dudit enfant, M. et Mme la marquise de Lanascol, M. le chevalier de Hercé [Note : Le chevalier de Hercé était le frère de Mgr de Hercé, évêque de Dol qui lui-même habita Bath quelque temps et fut fusillé à Vannes, le 28 juillet 1795 et le père de Jean-François, mort évêque de Nantes. Les de Hercé étaient de Mayenne] et autres soussignés, avec père présent. De tout quoi nous avons rapporté le présent quadruple, l'un pour le père, l'autre pour être annexé aux registres de la chapelle catholique de laditte ville de Bath, le troisième pour être pareillement annexé aux registres des baptêmes de la paroisse où lesdits sieur et dame de Kermel font leur domicile ordinaire, et le quatrième pour être remis au seigneur évêque de Tréguier. Audit Werton, en la demeure desdits sieur et dame de Kermel, en vertu de la dite permission.
Signé : Charles de Kermel ; le marquis de Kermel ; de Cleuz, marquise de Kerouartz ; Boïssière marquise de Lanascol : Quemper marquis de Lanascol ; le chevalier de Hercé ; Aline de Quemper de Lanascol ; Desnoës, Chne de Quimper ; le marquis de Kerouartz ; Charles Quemper de Lanascol ; Ferey, prêtre ; Denais, prêtre ; de Kermel, recteur de la paroisse de Quemper-Guézenec ; Radulphe Ainsworth, prêtre missionnaire de Bath »
.

Baptême de Louis-Claude de KERMEL DE KERNIESEN, 15 septembre 1795.
Le même jour, sous la même formule et en présence des mêmes témoins, on relève le baptême de « Louis-Claude-Marie, fils jumeau et légitime » des mêmes père et mère ; né « aux environs de dix heures du matin ». Parrain, Charles-Ollivier-Marie de Kermel ; marraine, Hortense-Louise-Marie de Kermel, frère et sœur du baptisé.

Baptême d'Emile-Ange de la MONNERAYE, 24 novembre 1796.
« L'an 1796, le 24 novembre, Emile-Ange, né de ce jour du légitime mariage de messire Léonard-Hyacinthe-Thadée de la Monneraye, écuier, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, seigneur du Fresne, capitaine au régiment d'infanterie de Monseigneur le duc d'Angoulême, et de dame Marie-Charlotte de la Monneraye, ses père et mère, demeurant en cette ville de Bath, a été baptisé par nous Jean-Marie de Chateau-Giron, prêtre du diocèse de Rennes, prieur de Saint-Roch ; le parrain, messire François-Pierre-Jean de la Monneraye, écuier seigneur de la Morinais, représenté par messire Pierre-Bruno-Jean de la Monneraye, écuier, chevalier de l'ordre de Saint-Louis, lieutenant des vaisseaux de Sa Majesté le roi de France ; la marraine, dame Françoise-Geniève de Coniac, douairière de la Monneraye de Bourgneuf, grand-mère maternelle de l'enfant, qui ont signé le présent acte ».

Baptême d'Edouard François de LA MONNERAYE, 3 décembre 1796.
« L'an 1796, le 3 décembre, Edouard-François, né d'hier du légitime mariage de messire René-Augustin de la Monneraye, seigneur de Beaumer, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, capitaine au régiment du roy de France, infanterie, et de dame Georgette-Marie-Françoise de Kerouartz, ses père et mère, demeurant dans cette ville de Bath, a été baptisé par nous Joseph-Henry Picquenot, prêtre, curé de Neuville, doyen d'Ivry, au diocèse d'Evreux, en France ; le parrain, messire François-Marie-Louis, comte de Kerouartz ; la marraine, dame Marie-Charlotte de la Monneraye, épouse de messire Léonard-Hyacinthe-Thadée de la Monneraye, chevalier de Saint-Louis, capitaine au régiment de Monseigneur le duc d'Angoulême, qui ont signé le présent acte avec nous et le père de l'enfant ».

Supplément du baptême de Louis de LA MONNERAYE, 22 janvier 1797.
« L'an 1797, le 22 janvier, nous Joseph-Henry Picquenot, doyen d'Ivry et recteur de Neuville, au diocèse d'Evreux, avons supplée les cérémonies du baptême à Louis, né à Plimout (Plymouth), le 8 juillet 1791, du légitime mariage de messire Jean-Dymas de la Monneraye, écuier, seigneur de Restineur, et de dame Marie-Charlotte-Reine de Kerouartz, ses père et mère, ainsi qu'il nous a présentement été certifié par la mère de l'enfant, par dame Françoise-Geniève de Coniac, douairière de la Monneraye de Bourgneuf, grand'mère paternelle dudit enfant, et autres personnes dignes de foi ici présentes et soussignées qui ont assisté à la naissance et baptême, ou en ont pleine connaissance. Le parrain, messire Louis-François-Marie Toussaint, écuier, marquis de Kerouartz ; la marraine, dame Marie Charlotte de la Monneraye, épouse de messire de la Monneraye, capitaine d'infanterie et chevalier de Saint Louis, qui ont signé le présent acte.
Signé : Le marquis de Kerouartz, — R. A. chr de la Monneraye, — (deux autres de la Monneraye), — Kerouartz de Kermel, — le comte F. de Kerouartz, — Reine de la Monneraye, — L. H. Th. de la Monneraye, — P. B. J. de la Monneraye, — de Roquefeuil, marquise du Gage, — Picquenot »
.

Baptême d'Azélie-Félicité JOLLY DE PONTCADEUC, 19 avril 1797.
« L'an 1797, le 19 avril. Azélie-Félicité, née d'hier du légitime mariage de messire Jean-Baptiste-Florian Jolly, écuier, seigneur de Pontcadeuc et de dame Marie Ledet de Segrais, mariés à Saint-Malo, en l'année 1790, a été baptisée par nous Jean-Marie de Chateaugiron, prêtre du diocèse de Rennes et prieur de Saint-Roch. Le parrain, messire Arnaud-Fiacre Saliou, seigneur de Chefdubois, capitaine des vaisseaux du roy de France ; la marraine, dame Felicité Meslé, comtesse douairière de la Noüe Bogar, qui ont signé avec nous le present acte.
Signé : Meslé de la Noüe, — J.-B. Florian Jolly de Pontcadeuc, J.-M. de Chasteaugiron, ptre »
.

Baptême d'une de QUERHOËNT, 22 juillet 1797.
« L'an 1797, le 22 juillet, une fille née d'hier du légitime mariage de messire Joseph-Marie de Querhoënt, baron dudit lieu, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, capitaine d'infanterie, et de dame Marie-Jacquette-Emilie de Benazé, ses père et mère, actuellement résidants en cette ville de Bath et mariés dans celle de Dinan, diocèse de Saint-Malo en Bretagne, a été baptisée par nous Joseph-Henry Picquenot... en présence de messire Aimé Gabriel-Fidel Dubois de Saint-Gonaut, chevalier de Saint-Louis, de messire Sébastien chevalier de Querhoënt, de dame Henriette-Ulalie-Marie de Benazé Plancher, tante maternelle ». Suivent les signatures.

Baptême de François-Marie DE KERMEL, 3 octobre 1797.
Le 3 octobre 1797, baptême de François-Marie de Kermel, « né en la ditte ville de Bath, rue Kingmead, numéro 24, le 2ème jour dudit mois » (Mêmes formules que pour son frère et sa sœur jumeaux, baptisés le 5 septembre 1795, ci-dessus, n° 1 et 2). Parrain, François-Louis-Marie, chevalier de Kerouartez, oncle du côté maternel ; marraine, Jeanne-Marie-Reine de la Monneraye, cousine germaine de l'enfant. Présents : Paul-Jules, marquis de la Porte-Vezin, grand oncle maternel, — marquis de Kerouartz, — chevalier de la Monneraye-Resmeur (?), oncles et tantes de l'enfant ; — messire de Lanascol, — Mlle la Barrone (sic) Grovestins [Note : A la signature, on lit A. W. Van Grovestins], — comte de Parcevaux, — vicomte, de Callasseau, — R. Ainsworth, prêtre missionnaire de Bath.

Baptême de Laure-Julie DE LA MONNERAYE, 18 décembre 1798.
Le 18 décembre 1798, fut baptisée par l'abbé Picquenot, Laure-Julie, née de René-Augustin de la Monneraye et de dame Georgette de Kerouartz. Parrain, Paul-Jules marquis de la Porte-Vezin, commandeur de l'ordre de Saint-Louis, chef d'escadron ; marraine, Alexandrine-Auguste-Hortense-Marie de Kerouartz, « femme de M. le marquis de Kerinel ».

Cette Laure-Julie est la sœur d'Edouard-François, baptisé le 3 décembre 1796.

10° Baptême de Claire-Marie DE LA MONNERAYE, 25 mars 1799.
Le 25 mars 1799, l'abbé Picquenot baptise Claire-Marie, née, le 24, de Jean-Dymas de la Monneraye, écuier, et de Marie-Charlotte-Reine de Kerouartz. Parrain, Bruno-Jean de la Monneraye, écuier ; marraine, Alexandrine-Auguste-Marie-Hortense de Kerouartz, épouse du marquis de Kermel.

Claire-Marie était la sœur de Louis, né en 1791, dont le supplément des cérémonies du baptême eut lieu, le 22 janvier 1797 (ci-dessus, n° 5).

11° Baptême de Marie-Julie-Ambroisine DE QUERHOENT, 10 juillet 1799.
L'abbé Picquenot baptise, le 10 juillet 1799, Marie-Julie-Ambroisine de Querhoënt, née de la veille, de Marie-Joseph de Querhoënt, baron dudit lieu... , et de Marie-Jacquette de Benazé. Parrain, Ambroise-Toussaint-Marie, comte de Parcevaux ; marraine, dame Marie-Marquette-Françoise-Julie de la Boissière, marquise de Lanascol.

Signatures en plus de celles des précédents : chevalier de Querhoënt, de Benazé de Plancher, Aline de Lanascol, Dubois de Saint-Gonaut. Une autre de Querhoënt avait été baptisée, le 22 juillet 1797 (ci. dessus, n° 7).

12° Baptême de Joseph-Marc-Marie de KERMEL, 15 juillet 1799 [Note : Le registre porte par erreur 1789].
L'abbé Joseph-Marie de Kermel, recteur de Quemper-Guezenec, administre le baptême, 15 juillet 1799, à Joseph-Marc-Marie, fils légitime d'Ollivier-François-Marie, marquis de Kermel-Kermesen et de dame Alexandrine-Auguste-Hortense-Marie de Kerouartz, « né au village de Swainswick, le 15ème jour de juillet ». Parrain, Joseph-Yves-Marie de Kergrée-Nouël, oncle par alliance du côté paternel de l'enfant ; marraine, Marie-Marquette-Françoise-Julie de Boissière Lanuic (?), marquise de Lanascol. Présents : marquise de la Monneraye-Beaumer, le marquis de Lanascol, et autres soussignés. « Le tout passé en la maison desdits sieur et dame de Kermel, audit village de Swainswick, en vertu de ladite permission ».
Signé : « Marie M. F. J. de la Boissière, marquise de Lanascol, — le marquis de Keroüartz, — Nouël de Kergrée, — Keroüartz de la Monneraye, — chevalier de la Monneraye, — le marquis de Lanascol, — le marquis de Kermel, — Grandvallet prêtre, — l'abbé de Kermel, curé de la paroisse de Quemper-Guezenec, — R. Ainsworth ». (Voir ci-dessus les autres enfants, n°s 1, 2 et 8).

13° Supplément du baptême d'Hippolyte-Bruno DE LA MONNERAYE, 29 juin 1800.
L'abbé Picquenot supplée, le 29 juin 1800, les cérémonies de baptême à Hippolyte-Bruno, né à Jersey le 19 novembre 1793, du mariage de René-Augustin de la Monneraye et de Georgette de Kerouartz. Parrain, Pierre-Bruno-Jean de la Monneraye ; marraine, Marie-Charlotte-Reine de Kerouartz. (Ci-dessus, son frère et sa sœur, n°s 4 et 9).

14° Baptême de Delphine-Adélaïde DE LA MONNERAYE, 21 octobre 1801.
L'abbé Le Marquant, curé de Neuville-du-Bosc, diocèse d'Evreux, confère le baptême à Delphine-Adélaïde, née du 20 octobre, de René-Augustin de la Monneraye et de Georgette de Kerouartz. Parrain, Jean-Jacques-Ferdinand de la Monneraye ; marraine, Delphine-Sophie-Henriette de Langle. (Voir ci-dessus, n°s 4, 9 et 13).

***

Bath en Angleterre.

Les registres de la chapelle catholique de Bath ne signalent que deux décès.

1° 15 avril 1793, le marquis du Gage.

2° 7 juillet 1796, « Jacquette de Kerouartz, fille de Jacques, comte de Kerouartz, président du Parlement de Bretagne, et de Marie-Reine de Kergonet, — épouse du comte d'Hector, lieutenant-général des vaisseaux du roi de France, commandant des forces navales de Bretagne, enterré le 10 du même mois » [Note : Cet acte est le seul qui soit en anglais ; tous les autres sont libellés en français].

***

On trouve mentionné deux mariages d'inconnus, faits par l'abbé Feray, curé de Mirbel, diocèse de Lisieux, avec le consentement du chapelain catholique de Bath.

1° Le 7 septembre 1795, mariage de François Le Roux, avec Catherine-Renée Radenen ou Radenec.

2° Le 15 septembre 1795, mariage de Louis Lherminier avec Marie Champion.

***

Bath en Angleterre.

Ces registres ne font aucune autre allusion à la présence des émigrés à Bath.

C'est en vain que nous avons cherché dans les archives de l'église catholique, les traces du passage, dans cette ville, de Mgr Urbain-René de Hercé, dernier évêque de Dol, en Bretagne. Nous savons cependant, par d'autres documents anglais, que ce saint évêque séjourna quelque temps à Bath, avec son frère, le chevalier de Hercé, — signalé comme témoin aux deux premiers baptêmes, — que des raisons de santé avaient fait quitter Jersey pour cette ville.

Dans le portefeuille de l'évêque de Dol, dont les républicains s'emparèrent après son exécution sur la Garenne de Vannes (28 juillet 1795), on trouva entre autres choses un discours de ce prélat, prononcé à Bath, le 30 mai 1794. A quelle occasion ? Nous avons le regret de l'ignorer; cette pièce aura sans doute été détruite.

(Charles ROBERT, de l'Oratoire de Rennes).

© Copyright - Tous droits réservés.