|
Bienvenue ! |
RECTEURS DE LOCMARIA EN BELLE-ILE-EN-MER |
Retour page d'accueil Retour Ville de Locmaria
Ordre successif des Recteurs de Locmaria depuis 1581 jusqu’à 1754.
1° FRANÇOIS LE GAL. 1581.—Les registres de Locmaria ne commencent à marquer que vers l’an 1622. Ce n’est que par les registres du Palais que nous apprenons que François le Gal devait être contemporain de Vincent le Gurun recteur du Palais et official de Bel-île ; puisqu’il en était le promoteur et qu’il signait l’an 1581 sur les registres du Palais, sous ces deux qualités de promoteur et de vicaire perpétuel. Ce qui fait augurer qu’il fut pourvu de cette cure par le prieur des Bénédictins de Quimperlé, comme le susdit official, ou en 1571, ou du moins l’année même que se fit l’échange, en 1572.
2° RAOUL LE PART. 1722. — La liste des recteurs de Locmaria, tirée des registres de cette paroisse et qu’on m’envoya l’an 1748, met ce Raoul le Part à la tête de tous les vicaires perpétuels de cette paroisse : mais comme nous venons de le voir, c’est une erreur qui est redressée par les registres du Palais, il n’est que le successeur immédiat de François le Gal.
3° HENRI LE GAL. 1634. — L’on doutait s’il avait été vicaire perpétuel de Locmaria, à cause qu’il ne le fut qu’un an. Mais puisqu’il a signé comme tel sur les registres l’an 1634, tout doute doit être levé.
4° LOUIS LE PORTUGAL. 1634. — Tout ce qu’on en savait, c’est qu’il a été vicaire perpétuel de Locmaria l’espace de 20 ans.
5° CHARLES ILIAQUER. 1654. — C’est ce recteur qui nous a appris : 1° que c’est Henri de Gondi duc de Retz qui le nomma à la cure vacante par le décès de Louis le Portugal ; 2° de quelle formule usait Jean Piet recteur de Bangor, en qualité d’official de Bel-île, pour établir, de concert avec son promoteur, les vicaires perpétuels de l’île dans la possession de leur cure, et que nous avons rapporté ailleurs ; 3° c’est encore lui, qui envoya au seigneur évêque François d'Argouges une copie légalisée de la lettre de M. Boisdavy commandant de la place, pour mettre sa Grandeur au fait de la manière ancienne de présenter et de collationner les bénéfices-cures de Bel-île, lorsque cette île dépendait uniquement du Saint-Siège. Ce recteur a vécu 12 ans sous la dépendance immédiate des Papes Innocent X et Alexandre VII, et 37 ans ou plus sous la juridiction de l'Ordinaire, de Charles de Rosmadec, de Louis de Vautor et de François d'Argouges ; en sorte que il a gouverné la paroisse de Locmaria plus de 50 ans. Il résigna sa cure entre les mains du Pape l’an 1701 en faveur de son curé Dom Luc le Glas et mourut à Locmaria vers la fin de l’année 1703.
6° LUC LE GLAS. 1703. — C’est par la résignation de cette cure en 1701 et en vertu des provisions expédiées en cour de Rome le 11 avril 1703 que Dom Luc le Glas en fut pourvu et qu’il en prit possession le 1er décembre suivant.
7° MICHEL JÉGO. 1718. — Voici la première et unique fois qu’un des descendant de Nicolas Fouquet ait présenté un sujet à l’évêque diocésain pour être pourvu d’une cure vacante ; et c’est Louis-Charles-Auguste petit-fils du surintendant, Duc-pair et maréchal de France vers 1754, qui en a fait la première démarche : ce qui avait été sans exemple dans la maison de Fouquet, depuis 1658 jusqu’à 1718. Ce fut pourtant en vertu de cette présentation, qu’il y eût des provisions expédiées par Mgr le Fèvre de Caumartin évêque de Vannes, durant la tenue des Etats de Bretagne à Dinan le 1er septembre 1718, en faveur de Messire Michel Jégo : possession prise en conséquence le 15 janvier 1719.
8° GILLES JÉGAT. 1733. — Par provision du 17 avril 1733, le seigneur évêque Antoine Fagon pourvût de cette cure le dit messire Jégat vacante par le décès de Michel Jégo : il en prit en conséquence possession le 25 du dit mois, avec édification en 1754. C’est le seul recteur de Locmaria qui ait été nommé par l’évêque (R.P. François-Marie de Belle-Ile).
© Copyright - Tous droits réservés.