Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

RECTEURS DE SAUZON EN BELLE-ILE-EN-MER

  Retour page d'accueil       Retour Ville de Sauzon   

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ordre successif des Recteurs de Sauzon depuis 1602 jusqu’à 1754.

1° MATHIAS LE MINEUR. 1602. — On ne peut marquer ici au juste en quel temps il fut pourvu et prît possession de la cure de Sauzon ; puisque les registres de cette paroisse n’en font nulle mention : mais ceux du Palais, qui sont les plus anciens et les plus exacts de l’île, font foi que ce Messire le Mineur possédait cette cure en 1602 ; il doit donc être le premier dans la liste des recteurs de Sauzon, et non le suivant.

2° HENRI OU EMMERI FÉCHANT. 1614. — Nous venons de voir, que c’est par erreur qu’on le met à la tête des recteurs de Sauzon ; puisque, selon les registres du Palais, il n’est que le successeur immédiat du précédent.

3° ANDRÉ RUAULT. 1645. — C’est ici une autre erreur des registres de Sauzon ou du copiste, d’avoir placé dans sa liste André Ruault après Gildas Raoul ; il est le troisième des recteurs de cette paroisse.

4° GILDAS RAOUL. 1668. — C’est le quatrième recteur de Sauzon ; et les registres de cette paroisse sont fautifs, s’ils ne marquent pas que ce Raoul a précédé immédiatement Antoine le Cram. L’acte de présentation, que M. de Logerie commandant adressa au seigneur évêque Louis de Vautor ou à ses grands-vicaires en faveur du suivant, fait preuve de l’arrangement que j’observe dans cet ordre successif.

5° ANTOINE LE CRAM. 1671. — C’est le sujet que le susdit commandant présenta, pour être pourvu de la cure vacante par le décès de Gildas Raoul : et cette présentation du sieur de Logerie, toute imaginaire qu’elle fut, eut pourtant son effet, comme il paraît par les provisions de Louis Eudo grand-vicaire, du 12 août 1671.

6° PIERRE LE BOURHIS. 1693. — C’est l’illustrissime François d'Argouges qui le pourvût de cette cure, vacante par la translation d'Antoine le Cram à la cure du Palais en 1692 le 3 septembre.

7° GUILLAUME L'HERMITTE. 1707. — Succéda à Pierre le Bourhis : c’est au décès de ce Guillaume, que le droit de présenter les cures de Bel-île fut pleinement acquis au seigneur évêque de Vannes, selon le concile de Trente, session 25, chap. 9.

8° PIERRE MELOT. 1725. — Cependant malgré ce droit acquis à l'Evêque, Pierre Melot, à qui la cure du Palais avait échappée en 1721, obtînt celle de Sauzon par brevet du roi en 1725, et mourut subitement au Palais au mois de décembre 1736.

9° JOSEPH TANGUI. 1737. — Ne garda cette cure que deux ans, il en fit sa démission entre les mains de Mgr Fagon en 1739.

10° FRANÇOIS VIEL. 1739. — Fit en 1743 une résignation de sa cure à Sébastien Hervé son curé en cour de Rome : messire Viel est par la suite (vers 1754) recteur de Pluneret proche d'Auray, qui est la paroisse de Sainte-Anne.

11° SÉBASTIEN HERVÉ. 1743. — Est possesseur de la cure de Sauzon en 1754. Il n’y a aucune paroisse dans l’île que celle de Sauzon qui compte onze recteurs : c’est qu’il n’y en a point aussi, où les recteurs aient fini en si peu de temps leur carrière ou par leur décès ou par leur démission ou par leur résignation. Les 5 derniers, de 1707 à 1745, n’ont rempli que l’intervalle de 36 ans ; et ajoutant les onze années écoulées depuis que Messire Hervé possède cette cure, cela ne fait que 47 ans. — Pierre le Bourhis est le premier recteur de Sauzon qui ait été nommé à cette cure par l’évêque de Vannes (R. P. François-Marie de Belle-Ile).

 © Copyright - Tous droits réservés.