|
Bienvenue ! |
L'EGLISE SAINT-BRIAC DE BOURBRIAC |
Retour page d'accueil Retour Ville de Bourbriac
Placée sous le vocable de Saint Briac, saint irlandais du VIIème siècle, l'église de Bourbriac présente la forme d'une croix latine ayant repris le plan d'un édifice roman de la seconde moitié du XIIème siècle. Il subsiste de celui-ci les quatre gros piliers encadrant le choeur, aisément datables par les tailloirs ornés de stries caractéristiques de l'art roman. Ceux-ci portaient le clocher originel détruit par un incendie en 1765. La crypte, située sous le chevet, appartient au XIème ou au XIIème siècle et contenait jadis le tombeau du saint. Le porche nord (restauré en 1998) est du début du XVIème siècle ; la tour du clocher, dite " an tour nevez ", a vu sa construction débuter en 1535 et l'architecture du porche est l'une des premières manifestations du style de la Renaissance en Bretagne. La flèche de l'église, achevée en 1869, culmine à 63 mètres. Le pardon, dit " Pardon Nourc'h ", a lieu le troisième samedi de Juillet.
La chapelle latérale nord.
La chapelle latérale sud.
Les bannières.
Le statuaire.
Les peintures.
Le tombeau de saint Briac.
Jadis placé dans l'aile sud, près de la croisée du transept, le tombeau du saint a été très gravement endommagé lors de l'incendie de 1765 qui détruisit la flèche de l'église. C'est alors qu'il a été déplacé vers le fond de l'église et grossièrement réparé. Au XIXème siècle, l'usage était pour les pèlerins invoquant Saint-Briac d'offrir leur chevelure en ex-voto et de les accrocher au tombeau. Celui-ci est attribué au XVIème siècle, mais pourrait aussi bien appartenir au XVème. Il a été restauré en 2004.
Les vitraux.
La chaire à prêcher.
La crypte.
La chapelle des Sieurs de Kerias.
Datant du début du XVIème siècle, la chapelle de la maison noble de Kerias était placée sous le vocable de Saint Laurent. Elle contient un enfeu ou sépulture orné des blasons des du Goueslin, sieurs de Kerias, avec en alliance de part et d'autre les armes de Marie du Pou et celles de Barbe Taillard.
La chapelle des Sieurs du Helloc'h.
La chapelle du Helloc'h remonte au XVIème siècle et contenait les tombes des Kerenor, sieurs du Helloc'h. Elle communiquait directement avec l'église par un escalier nommé " An dro izelan ".
Divers.
Nota : les photos réalisées par Roger Frey sont la propriété du site infobretagne.com.
© Copyright - Tous droits réservés.