Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

QUELQUES ANCIENS FAITS DIVERS DE LA BOUSSAC

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de La Boussac"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Chapelles. — Celles de Broualan, du Brégain, de Landal, du Domaine, sont fréquemment mentionnées dans les Registres.

Cimetière.« Le lundy vingt troysième jour de febvrier 1579, le cimitière de cette église de La Boussac a esté reconcilié et reconsacré par réverendissime père en Dieu Monseigneur messire Charles d'Espinay, evesque de Dol, lequel cimitière avoyt esté pollu et profané par Guillaume Leguère et Estienne Trequan. Lesd. jour et an p. FORGEAIS ».

Le 10 décembre 1690, le recteur de La Boussac reconcilia le cimetière, qui avoit esté pollu par grande effusion de sang causée par une batterie du 4e jour de ce mois.

Ecole. — Missires Jean Faisant et André Hebert étaient maîtres d'école en 1577 et en 1773.

Eglise.« Anno Domini millesimo quingentesimo octogesimo quarto, die autem sabathi, mensis decembris prima, ecclesia parrochialis de La Bousac, polluta et interdicta par nobilem virum Joannem Bouttier, dominum temporalem de la Herbedaye, fuit per reverendissimum in Christo patrem et Dominum Dominum Carolum d'Espinay, miseratione divina Dolensis episcopum, reabilitata et per eum restituta et redicata, presentibus ibidem venerabilibus viris magistris : Fernando Vivien, priore du Bregain, Radulpho Seven, canonico ecclesiœ cathedralis Dolensis, promotore, Jacobo de Saulnoyz, dicti Domini elemosinario, et pluribus alliis. J. LOUAISON, secretarius ».

Jubilé. « Le Jubilé ouvrit le 11 juillet 1745 et dura quinze jours ».

Prieurés. — Brégain et Landal sont mentionnés, surtout à l'occasion des chapelains ou prieurs qui les desservaient.

Rectorerie primitive.« Nota que le unze septembre 1672, je partis de La Boussac pour Paris, où je demeuré neuf mois, à la poursuitte du procès contre les Jésuittes [Note : Comme propriétaires du Brégain, ils se prétendaient recteurs primitifs de la paroisse] pour raison de la rectorie primitive ; et je fus de retour le 6 juin 1673. ARNOUS, recteur de La Boussac ».

Rosaire. — A partir de 1712 on trouve plusieurs inhumations dans la chapelle du Rosaire.

Tabernacle. — En 1720, dans la marge et en travers, on lit : « Le quatorzième septembre mil-sept-cent-vingt fut placé le tabernacle de La Boussac ; recteur v. et d. missire Jean Ruauld, et curé n., v. et d. missire Philippes-Gilles Glachet. DE LA ROCHE GLACHET, curé de La Boussac ».

Terres. — Lande, la Guerche, le Domaine, la Herpedaye, la Motte, la Chesnardaye, la Talonnière, la Ville-au-Fumée, la Claye, la Ruée, le Buat, la Guittonnais, le Chesnay, Luffiac.

Tour.« Notandum. — Du 15 avril mil-sept-cent-quatre-vingt-huit, la première pierre de la tours, au bas de la nef de cette église, a été placée par messieur Symon, recteur de cette paroisse, messieurs et madame du Breil du Chalonge, père et fils, seigneurs de cette paroisse, monsieur du Breil de la Herpedais, chevalier de Saint-Louis, monsieur Merdrignac, procureur-fiscal de cette paroisse, de mr Sorre, curé de la même paroisse ; presents messieurs Lefort, directeur des dames religieuses Bénédictines de Dol, et Dupuy, prêtre, mademoiselle du Breil de la Herpedais, Gilles Celeri, Crepin Blin, l’un des trésoriers en charge, et un grand concours de peuple ; après avoir chanté le Veni Creator ».

(P. Paris-Jallobert).

© Copyright - Tous droits réservés.