Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LA BARONNIE D'ANCENIS en 1765

  Retour page d'accueil       Retour page "Ville de Ancenis"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Ancenis est une seigneurie très-ancienne ; plusieurs de ses anciens seigneurs prenaient le titre de prince. Le château fut bâti en 990, par Aremburis, femme de Guérech, premier comte de Nantes : la ville et le château, comme place frontière, étaient très-bien fortifiées. Henri II, roi d'Angleterre, après s'être emparé d'une grande partie de la Bretagne, assiégea et prit Ancenis, et en ravagea tout le territoire par le fer et par le feu. Saint-Louis, roi de France, ayant été obligé de faire la guerre à Pierre Mauclerc, duc de Bretagne, prit Ancenis en 1230. Elle fut encore prise en 1468, par les Français, commandés par le marquis du Pont, et fut rendue au duc par le traité d'Ancenis. L'an 1472, elle fut prise par Louis XI, qui la rendit en 1473. Plusieurs années après, le duc de Bretagne, François II, ayant appris que plusieurs seigneurs bretons, engagés par le roi de France, voulaient se soustraire à son obéissance, et craignant que ses ennemis ne s'emparassent d'Ancenis, il forma le dessein de détruire cette place par le feu. Son conseil eut beau s'y opposer, il y envoya le sieur Esprit de Montauban, pour mettre à exécution sa volonté. Il parut par la suite que ses ordres n'avaient pas été ponctuellement suivis, puisque le roi de France étant venu avec une armée nombreuse investir Ancenis, au mois de mai 1488, la place se trouva en bon état de défense, et bien pourvue d'artillerie, de munitions et provisions ; mais l'artillerie de France était si nombreuse, et fut si bien servie, qu'en moins de quatre jours il ne resta ni murs, ni remparts. Les assiégés voyant que les secours qu'on leur avait promis ne venaient pas, furent obligés de se rendre ; les habitants eurent ordre de se retirer où bon leur semblerait ; la plus grande partie se rendit à Nantes, après quoi tout fut abandonné au pillage ; le roi se réserva seulement l'artillerie et les munitions, et fit raser le reste des murs et fortifications, et combler les fossés qui étaient creusés dans le roc.

Ancenis, situé sur les bords de la Loire, est une ville fort bien bâtie et très peuplée. Elle contient une seule paroisse, un couvent de Cordeliers de la petite province, un couvent de dames Ursulines et un de filles hospitalières, une communauté de ville, deux juridictions et une prévôté.

La ville d'Ancenis a droit de nommer et d'envoyer un député aux Etats de la province.

Baron d'Ancenis, le duc de Béthune-Charost, à Paris.

Recteur-curé, Gallot. - Sénéchal, Plancheneau. - Alloué, Dougé. - Lieutenant, Hully. - Procureur fiscal, Joubert. - Greffier, Erondelle. - Prévôt, Luneau de la Grasserie. - Président des traites, Verrye. - Procureur du roi, Luneau de l'Isle. - Subdélégué, Érondelle. - Greffier, Foyneau. - Maire, Trottreau. - Contrôleur des actes, Blais. - Entreposeur, Allard. - Contrôleur du dépôt des sels, Morisseau.

(P. I. Brun, 1765).

 © Copyright - Tous droits réservés.