Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT AGNAN, martyr

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

17 Novembre. Saint AGNAN, Evêque.

Le territoire d'Orléans faisait autrefois partie de l'Armorique. (Richer. histoire de Bretagne).

Orléans fut réincorporé à la Bretagne sous Audren qui mourut en 464, et sous Budic qui monta sur le trône en 490.

Saint Euverte assista le 12 Juillet 374, concile de Valence ; il fonda l’Eglise de Sainte-Croix ; sentant sa fin approcher, il obtint saint Agnan pour successeur, quitta l'administration du diocèse et mourut le 7 Septembre 391.

Saint Agnan, né à Vienne, fut quelque temps reclus, près de cette ville. Attiré par la réputation de saint Euverte, et ordonné prêtre, il eut la conduite du monastère de Saint-Laurent.

Choisi par un saint pour successeur, il fit rebâtir avec plus de magnificence l'église de Sainte-Croix. On lui attribue l'obtention du privilége qu'avait l'évêque d'Orléans, de délivrer tous les prisonniers à son entrée dans la ville.

Il y avait près de soixante ans qu'il était évêque, quand Attila assiégea Orléans. Le pontife, prévoyant l'orage, avait fait le voyage d'Arles, pour demander du secours au général Aëtius. Les Huns pressaient la place. Agnan encouragea son peuple et le fit invoquer le ciel. Lorsque tout semblait désespéré, les Romains et les Visigoths vinrent disperser les barbares. On attribue le succès à la prudence et aux prières du prélat. Il mourut le 17 Octobre 453.

Vers 464, il fut remplacé par saint Prosper, qui chargea Sidoine de célébrer la délivrance Orléans, et qui est honoré le 29 Juillet.

18 des calendes de Décembre, saint Maxime ; 4 des ides d'Octobre, saint Moniteur ; 5 des nones de Fevrier, saint Floscule.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.