Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT ALAIN, évêque de Quimper

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

26 Décembre. Saint ALAIN, Evêque de Quimper.

Saint Allore passe pour avoir remplacé saint Guénégan ou Litharède. Il est le second ou troisième évêque après saint Corentin Ier. Suivant quelques-uns, peu de temps après saint Allore, Corentin II gouverna le diocèse de Quimper, et saint Menou, son disciple, le remplaça.

Il est probable, comme plusieurs le pensent, que saint Alain fut un des premiers successeurs de saint Allore.

Saint Alain était un évêque très-célèbre, dit le nouveau bréviaire de Quimper, imprimé en 1835. Cette grande et belle renommée ne pouvait venir que de ses connaissances, de ses vertus, de ses services et de ses miracles. Dans un temps où la Bretagne renfermait tant de saints, si grands par leur science ecclésiastique, par leur sagesse, leurs bienfaits et leurs prodiges, il faut que saint Alain ait comme marché à la tête de cette légion sacrée, qui passait sur la terre en l'éclairant, la sanctifiant et l'enrichissant des plus précieuses faveurs.

Le nom d'Alain est très-répandu en Bretagne, et depuis des siècles. Plusieurs des souverains de l'Armorique l'ont porté. On aimait à donner pour protecteur et pour modèle aux rois, qui doivent être les pères du peuple, celui qui s'était montré si bon pour tout le monde. C'était leur rappeler en un mot tout ce qu'ils devaient être.

On aime à donner Alain pour patron aux divers enfants de Dieu, afin de leur faire entendre que, comme le fervent prélat, ils doivent s'efforcer d'être parfaits.

Le corps de saint Alain reposait dans la cathédrale de Quimper. Ces vénérables débris d'un bienfaiteur des mortels sont perdus depuis la révolution. Mais le souvenir de ses vertus est impérissable, et continuera d'exciter les successeurs du grand évêque, et tous les vrais chrétiens, à vivre et à mourir utiles à l'univers, dévoués à Dieu et à ceux qui l'aiment ou peuvent l'aimer. Leur charité, comme celle du saint pontife, ne s'arrêtera qu'aux portes de l'enfer. Que de bonnes pensées, que de généreux désirs, que d'œuvres de miséricorde inspirera, jusqu'à la fin des siècles, ce puissant ami de Dieu et des hommes ! Plus on suivra son impulsion bienfaisante, plus on fera d'heureux, plus on assurera son propre salut.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.