Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DU BIENHEUREUX ALAIN DE LA ROCHE

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

8 Septembre. Le Bienheureux ALAIN DE LA ROCHE, Religieux.

Né en Bretagne vers 1428, il se consacra de bonne heure à Dieu, chez les Dominicains. Ordonné prêtre, il fut envoyé à Spire, d'où ses supérieurs le rappelèrent en 1459. L'année suivante, il se rendit à l'édifiante maison de Lille. En 1461, il revint à Paris, pour enseigner les sentences. Dès qu'il eut rempli sa tâche, il regagna sa chère retraite de Lille, emmenant deux confrères. Il fit partie de la congrégation de Hollande, composée de couvents réformés.

Ensuite il enseigna, pendant des années, la théologie à Douai. Sa tendre dévotion envers la Reine des saints le préserva de la présomption, écueil de tant d'autres savants. Il répétait souvent la salutation angélique ; et, envoyé au monastère de Zwoll, il ranima la pratique du rosaire, fondée par saint Dominique, mais négligée dans le quinzième siècle par suite des malheurs du temps. Il la prêcha en Saxe, en Allemagne, aux environs de Paris, en Picardie, en Bretagne. Il établit une confrérie à ce dessein et apprit à méditer sur les mystères en disant le Pater et l'Ave. Cet exercice produisit d'innombrables fruits de salut.

Le ciel permit qu'Alain fût mis à trois épreuves : la première fut une tentation humiliante ; mais il triompha de la chair par la prière, par le travail et la mortification. La deuxième, fut une accusation d'innovation, de zèle outré. Il souffrit avec patience ; mais il envoya son apologie à l'évêque de Tournai, de crainte que le silence ne nuisit à la dévotion du rosaire, qu'il recommanda bientôt aussi fortement qu'avant l'orage.

Il célébrait la messe avec un recueillement qui édifiait tous les assistants, et il y recevait des grâces particulières. Cependant le démon voulut l'éloigner comme indigne d'approcher de l'autel, et ce fut sa troisième épreuve. Alain, sentant que cet abandon le jetait dans la tiédeur, se hâta de reprendre la célébration quotidienne et fervente. Nourri du pain des forts, imitateur zélé du divin maître, vainqueur des tentations et de la calomnie, infatigable restaurateur d'une excellente et facile manière d'honorer la Mère de Dieu, il mourut à Zwoll, le 8 Octobre 1475. Ses ouvrages de piété surtout sur le rosaire ont eu plusieurs éditions.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.