Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE BIENHEUREUX ALEMAN, cardinal

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Le Bienheureux ALEMAN, Cardinal.

« Il y a des auteurs, dit Chenu, qui, entre Amauri et Piédru, mettent sur le siége épiscopal de Saint-Malo, le bienheureux Louis Aleman ». Né en 1390 d'une famille noble du Bugey, au château d'Arbent, il devint évêque de Saint-Malo, prétendent les uns, de Maguelone, disent plus vraisemblablement les autres, puis archevêque d'Arles ; il fut chargé de diriger la translation du concile de Pavie à Sienne, et de réformer la police de la Romagne. A sa considération, Louis III, roi de Naples, confirma les priviléges qu'Arles avait obtenus. En 1426, il fut créé cardinal et vice-camerlingue. Il présida le concile de Bâle, où Félix V fut élu. Eugène, déposé, dégrada le cardinal de la pourpre; mais Nicolas V, son légitime successeur, rétablit Aleman dans ses dignités, et l'envoya décoré du titre de légat, dans la Basse-Allemagne. A son retour, Louis se retira dans son diocèse et consacra le reste de ses jours à rétablir la discipline dans son clergé et à instruire le peuple. Il mourut à Salon, le 16 Septembre 1450. En 1527, il fut béatifié par Clément VII.

Note 1 : On poursuit à Rome la béatification de Louis-Marie Grignion. Né à Montfort-la-Canne, il fit ses études à Rennes, sa théologie à Saint-Sulpice, reçut les ordres sacrés en 1700, travailla aux missions de Nantes et de Poitiers, desservit peu de temps les hôpitaux de la Salpêtrière et de Poitiers, visita Rome, parcourut les provinces de l'ouest, donnant sans cesse des preuves de son zèle infatigable et de son ardente charité. Il mourut à Saint-Laurent, le 28 Avril 1716. Ses cantiques ont été souvent réimprimés. Il fonda la congrégation des missionnaires du Saint-Esprit et celle des soeurs de la Sagesse.

Note 2 : Grégoire de Rostrenen, dans son Dictionnaire français-celtique, donne le titre de saint à Jean Discaléat, à Mahyeuc de Rennes, et à Salomon, qu'on honore au Folgoet.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.