Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT ARMAHEL ou SAINT ARMEL ou SAINT ARMOEL, archevêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

26 Février. Saint ARMAHEL, Archevêque.

Armel, Armahel et Armoel est un de ces grands serviteurs de Dieu que la religion présente avec assurance à ses amis et à ses ennemis. Distingué par ses talents et par le bon usage qu'il savait en faire, il l'était encore plus par les bonnes qualités de son cœur.

En 651, il fut appelé par le clergé et par le peuple à succéder à saint Restoalde qui venait de mourir. Il fallut contraindre l'élu à porter la houlette pastorale. Le pape saint Martin Ier confirma un choix si utile, et le roi saint Salomon II se hâta d'y souscrire.

La vie et les mérites de l'archevêque le rendirent égal à son immortel prédécesseur. Ses vertus sont connues de tout l'occident, dit Baldric, un de ses successeurs.

Il fut vraiment la lumière du monde. Il éclaira les esprits et enflamma les cœurs d'amour pour la vertu. Saint Armahel montrait une charité empressée à rendre toutes sortes de services à tout le monde. Il avait un soin spécial de procurer une bonne éducation à la jeunesse. Il fit de son palais une école de sagesse et de science, Saint Thuriaf, né non à Trescoet, mais à Cagalin, rue de Lanvollon , en venant à Saint-Brieuc, fut un de ses élèves. Le prélat bienfaisant mourut en 663.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.