|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT AUBIN, évêque d'Angers |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
1er Mars. Saint AUBIN, Evêque d'Angers.
Saint Aubin naquit en 469, dans la paroisse de Languidic, au diocèse de Vannes, de parents illustres, originaires de la Grande-Bretagne. Dès sa jeunesse, il montra beaucoup de ferveur dans tous les exercices religieux.
Pour rendre encore plus entier son détachement des choses créées, il se retira dans le monastère de Cincillant, aux environs d' Angers. Il y vécut en homme qui aspirait uniquement à la perfection ; il portait au plus haut degré l'amour de la prière et de la mortification. Sa volonté était toujours soumise à celle de ses supérieurs. Tous ses frères, dont il était l'admiration et le modèle, l'élurent pour les gouverner, à la mort de leur abbé, en 504.
Il s'acquitta pendant vingt-cinq ans de cette fonction difficile, si bien qu'il ranima les tièdes et augmenta l'ardeur des fervents.
A soixante ans, jouissant d'une haute reputation, il fut élevé sur le siège épiscopal d'Angers, par les suffrages du clergé et du peuple. Il s'appliqua de suite à rétablir la discipline ecclésiastique, à défendre ses citoyens, à visiter les malades, à racheter les captifs. Ses travaux continuels ne respecté rien sur son recueillement et ses austérités. Respecté de tous, même des rois, favorisé du don des miracles, il ne s'en regardait pas moins comme le dernier des hommes. Son extrême douceur ne l'empêchait pas d'être ferme, quand il s'agissait de la gloire de Dieu. C'est ce qui le rendit si zélé pour la tenue des conciles provinciaux. Il mourut le 1er Mars 550.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.