|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT BIABILE, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
12 Février. Saint BIABILE, Abbé.
Biabile, né dans l'Armorique vers 360, prit de bonne heure la sage résolution de s'occuper spécialement de la grande affaire du salut. Le ciel lui fournit bientôt l'occasion de remplir son projet. Saint Guénolé ouvrit un asile à l'innocence et au repentir, aux sciences et aux lettres dans la naissante abbaye de Landevennec. Biabile se présenta au savant et pieux parent de Conan-Mériadec. Accueilli avec bienveillance, il fit autant de progrès qu'on pouvait en attendre d'un bon élève confié à un excellent maître.
Il fit profession et remplit différentes fonctions dans le monastère, avec une exactitude exemplaire.
En 405, il assista aux funérailles de Grallon, roi d'Armorique et fondateur de Landevennec. Le corps du généreux monarque fut solennellement inhumé dans une petite chapelle du couvent.
Albert Le Grand donne le titre d'abbé à notre saint ; il paraît donc qu'il fut chargé de la direction de ses frères. Comme il était docile aux inspirations de l'Esprit Saint, il dut administrer de manière à s'attirer l'estime et la reconnaissance des religieux.
Mais l'humble Biabile, qui avait fui les plaisirs et les biens du monde, voulut aussi fuir les honneurs de son ordre et se retirer dans une profonde retraite. Il obtint la faveur de passer le reste de ses jours dans un ermitage près du Faou. Saint Martin d'Armorique l'y accompagna. Ils y menèrent une vie très-sainte. Mortifiés, recueillis, studieux, pleins de charité, ils glorifiaient Dieu, édifiaient, instruisaient et guérissaient miraculeusement les fidèles. Ils vécurent et moururent dans ces louables occupations. Le Seigneur, qui avait accordé des prodiges nombreux à leurs prières, pendant qu'ils étaient sur la terre, les a multiplies encore plus depuis qu'ils sont au ciel les intercesseurs zélés de tous ceux qui sont dans l'exil.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.