Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT BRANDAN ou SAINT BROLADRE, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

16 Mai. Saint BRANDAN, Abbé.

Brandan ou Broladre, ne en Irlande en 484, fut disciple de saint Finian, à Clonard, de saint Gildas, au pays de Galles, et ensuite passa des années à Lancarvan, où il eut pour disciple son filleul saint Malo, fils du comte Guen et de la noble Dervèle.

Comme il avait pour lui une affection particulière, à cause de la supériorité de son mérite et de ses vertus, la jalousie troubla leur retraite. Ils allèrent avec une centaine d'autres pieux personnages travailler au salut d'autres contrées. Il paraît qu'ils vinrent édifier le pays d'Aginense, en Basse-Bretagne.

Rentré dans son couvent pacifié, saint Brandan fonda le monastère d'Ailech, en Angleterre, et bâtit une église dans les îles de Shetland. Retournant en Irlande, il y multiplia des abbayes et des écoles, qui contribuèrent à la civilisation des îles britanniques. Il professa lui-même à Roscarbre et composa une règle longtemps célèbre.

Revenu dans l'Armorique avec saint Malo et un choix de religieux, il travailla plusieurs années à sanctifier les habitants d'Aleth. Il connut les solitaires de Scicy, fut l'apôtre et le fondateur de la paroisse de Saint-Broladre dont saint Pierre est patron. Il repassa en Irlande et mourut le 16 Mai 578, dans le convent qu'il avait fondé pour sa sœur Briga, en Connacie.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.