|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT BROCADE, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
3 Mai. Saint BROCADE, Evêque.
Conan-Mériadec et sainte Darérea lui donnèrent le jour, dans la Petite-Bretagne, au commencement du 5ème siècle. Le prince reçut une éducation digne de son rang, et joignit aux vertus de sa mère l'héroïsme de l'auteur de ses jours. Les historiens parlent des enfants du premier souverain de l'Armorique, comme d'autant de valeureux guerriers qui triomphèrent des ennemis de leur patrie.
Brocade releva cette gloire par un mérite plus grand. Il fut un de ces envoyés du ciel qui portèrent à l'Irlande le flambeau de la foi, la vraie civilisation, les sources du bonheur. Il éclaira, il convertit des milliers d'âmes, il bâtit des églises, il épura les mœurs, il fit des saints. Son oncle, ravi de tant de zèle et de succès, le sacra évêque d'Imleach.
Le nouveau prélat continua de faire du bien à tout le monde. Sa prudence le faisait consulter par les plus saints pontifes. Saint Loman, son frère, évêque de Thrim, sentant sa fin approcher, lui mena Fortcherne, qu'il désirait avoir pour remplaçant, et ce fut devant saint Brocade que ce désir de Loman fut exaucé. Le prélat de Thrim s'en retourna satisfait et s'endormit dans le Seigneur, avant 460.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.