Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT CADOC, évêque et martyr

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

21 Septembre. Saint CADOC, Evêque et Martyr.

Il dut le jour à Gladux, fille du prince Brécan, et à Gontrée, roi de la partie méridionale du pays de Galles. Les parents de Cadoc étaient aussi recommandables par leur vertu que par leur noblesse. Son père renonça au monde, quelque temps avant de mourir, pour vivre en solitaire près d'une église qu'il avait fait bâtir à la campagne, et il est honoré parmi les saints dans la province de Galles.

Son fils, plus sensible à l'exemple du mépris des grandeurs de la terre, que son père lui donnait, qu'à l'éclat de la couronne et des richesses qu'il lui laissait, abandonna le gouvernement à ses oncles paternels, se fit religieux et employa ses biens particuliers à fonder le monastère de Lancarvan, à décorer les églises et à soulager les malheureux. Il nourrissait chaque jour cent clercs, autant de pauvres laïques et même nombre de veuves, outre les hôtes, les pauvres survenants et sa nombreuse communauté de Lancarvan, qu'il gouvernait en qualité d'abbé, répandant partout la bonne odeur de J.-C. , par son savoir et sa sainteté. Il y établit une école de théologie, où saint Gildas l'Albanien enseigna un an et copia le livre des Evangiles. Cette école fut une pépinière de grands hommes et de saints.

Fuyant les honneurs qu'on lui rendait, et cherchant des lieux plus solitaires pour s'y livrer à la contemplation, Cadoc, accompagné de son ami Gildas, se cacha dans les îles de Honcehe et d'Exni, qui pourraient être Groix et Hœdic.

La tradition du Morbihan le fait venir dans une île entre Vannes et Auray, où il bâtit une église et un pont conservé jusqu'ici. Il y vécut tout occupé du ciel. Les faveurs extraordinaires qu'il en reçut le signalèrent aux peuples voisins, qui furent remplis de vénération pour l'homme de Dieu.

Des pirates le forcèrent à sortir de sa retraite ; il se fixa à Benavenne, en Northamptonie, et l'on dit qu'il en devint évêque. Il y fut massacré par les Saxons.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.