Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT CADVALADYR ou SAINT CADVALASTRE, pénitent

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

20 Avril. Saint CADVALADYR, Pénitent.

Fils de Cadvalon, il lui succéda au gouvernement des Bretons insulaires, en 660.

La fièvre jaune commença dans l'île en 664, et emporta la plupart des habitants. Ceux qui échappèrent au fléau se réfugièrent dans les Gaules. Cadvaladyr ou Cadvalastre, leur roi, s'embarqua avec eux et se retira en Armorique, où son père avait autrefois trouvé une tendre hospitalité chez saint Salomon. Audrain se montra aussi généreux. La contagion dura onze ans et décima les nouveaux maîtres du pays.

Dès que le saint apprit que le mal avait cessé, il obtint du secours d'Alain. Tandis qu’on équipait une flotte pour le conduire dans ses états, un ange lui commanda de se désister de son entreprise et d'aller à Rome trouver le pape Sergius. Le prince consulta son pieux ami, qui lui conseilla d'obéir à Dieu et d'envoyer dans l’île son fils Inor, avec lui, son neveu. Le vertueux monarque se rendit à Rome, où, atteint d'un mal violent, il mourut le 20 Avril 689, à l'âge de 30 ans.

D'après Geoffroy de Monmout et le vénérable Bède, saint Cadvaladyr est le même que saint Cedval.

Une paroisse du Finistère porte le nom de saint Segal. On y célèbre, le dimanche le plus près du 18 Octobre, une fête d'antique institution. C'est celle de saint Segal, qui n'est autre que saint Cedval. Sa retraite en Bretagne explique pourquoi son culte s'y est établi.

Deux églises d'Irlande sont dédiées à saint Cadvaladyr.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.