Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT CIEUX ou SAINT SIEU ou SAINT SIMAN ou SAINT SIVIAU

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

26 Juin. Saint CIEUX.

Cieux, Sieu, Siman et Siviau, né dans la Grande-Bretagne, vers 425, se mit sous la direction de saint Brieuc, fondateur et abbé de Grande-Lann, dans la Cornouaille insulaire. Il l'accompagna dans l'Armorique et vint avec lui établir le monastère de la Double-Vallée, qui a donné naissance à la ville de Saint-Brieuc. Le disciple et le maître étaient liés par le même esprit et les mêmes vertus. Quand le charitable prélat mourut, son enfant spirituel était à Grande-Lann, probablement pour une mission de confiance. Un prodige lui fit connaître que son père en Jésus-Christ avait quitté l'exil. Il vit une échelle qui s'élevait de la terre au ciel, et par laquelle montait l'âme de l'élu avec un cortége d'Anges qui entonnaient des chants mélodieux. Il racontait aussi qu'en son dernier voyage, il avait couru un grand danger, dont il avait été délivré par l'intercession de saint Brieuc.

Siman revint à la Double-Vallée pour se réjouir, avec les autres religieux, du triomphe de leur guide dans les voies du salut. Il resta des années dans cette fervente maison.

Ensuite, il alla par mer dans la péninsule, qui renferme la paroisse de Lancieux dont il est patron. Le rocher où il descendit, se nomme le Berceau de saint Cieux. On voit aussi l'endroit par où il monta. Là, s'élève une croix de bois appelée Croix de saint Cieux. On trouve en ce lieu un port et une fontaine de son nom. Cette excellente fontaine porte encore le nom de Mine d'Eau. L'eau tombe en forme de larmes, dites Larmes de saint Cieux.

Le zélé cénobite gouverna dans sa retraite quelques confrères qui l'avaient suivi. Il mourut vers 520.

On l'invoque avec dévotion et succès dans toutes les nécessités particulières et publiques. Il est représenté en abbé, et on en fait la fête le dimanche le plus près du 26 Juin.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.