|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT COLMAN, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
28 Novembre. Saint COLMAN, Abbé.
« Saint Colman ou Colomban était un fameux ermite breton, qui bâtit un oratoire dans la forêt de Sciscy, avant qu'elle fût submergée. Il ne faut pas le confondre avec saint Colomb ou Colomban d'Irlande.
Le vertueux solitaire construisit son ermitage dans la plaine de la Bruyère, où est le petit lac de son nom, auprès de Château-Neuf de la Noë.
En 811, la mer, qui avait déjà fait de si terribles ravages, en 709, dans les parages de Château-Neuf et de Dol, acheva de les bouleverser, aux approches de l'automne, jusque sous Château-Neuf même. Elle y creusa ce petit lac dit maintenant Mare-de-Saint-Coulman ». (L'abbé Manet. De l’état de la baie du mont Saint-Michel 1829).
Les pieux cénobites des déserts de Sciscy jognaient au soin de se sanctifier le zèle pour la conversion des pécheurs et des payens de la contrée. On peut compter saint Colman ou Coulomb d'Armorique parmi ces modèles des fervents religieux et des missionnaires bienfaisants. Sa réputation lui attirant une foule de disciples, il fonda dans sa retraite le monastère de Gauglonde, dont il fût premier abbé. Au 13ème siècle, ce n'était plus qu'une chapelle qu'Etienne évêque de Dol, et son chapitre annexèrent avec ses revenus à l'abbaye du Tronchet.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.