Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE BIENHEUREUX CONDELU

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

6 Novembre. Le Bienheureux CONDELU.

Il était à la fois moine et notaire. On cite quelques actes de sa façon.

L'innocence, la candeur et l'ingénuité formaient le caractère de ce fervent serviteur de Dieu. Ne pouvant s'imaginer qu'on s'abaissât jusqu'à l'imposture, il aimait à croire ce qu'on lui disait. Heureux celui qui, comme cet élu, ne connaît et n'estime que le vrai, et semble étranger à la faiblesse des autres hommes ! Heureux celui qui n'a d'attrait que pour la vertu, et qui paraît inaccessible à l'idée du vice !

Les larmes de componction coulaient souvent des yeux de ce religieux simple et droit. Il ne laissait passer aucun jour sans offrir au Père éternel l'hostie sans tache et divine.

Saint Convoyon donna au pieux Condelu l'intendance des jardins de la communauté de Redon. L'humble bénédictin, qui ne pensait plus à ce qu'il avait été dans le monde, ne fut pas seulement le directeur, le surveillant des travaux des autres, il travailla lui-même. Son historien, qui vivait avec lui, a écrit que ce saint obtint du ciel que ses légumes fussent épargnés des insectes ; ce qui excita sa vive reconnaissance envers celui qui fait éclater sa puissance dans les petites choses comme dans les grandes.

Jamais Condelu ne se relâcha de sa première ferveur ; jamais il ne cessa d'avancer dans les voies de la perfection.

Il était né un dimanche, il avait été baptisé un dimanche, il avait reçu la prêtrise un dimanche, et ce fut un dimanche qu'il mourut.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.