|
Bienvenue ! |
SAINT CONSTANTIN, roi |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
7 Mai. Saint CONSTANTIN, Roi.
Saint Neventer, patron de Plounéventer, représenté en guerrier et honoré le premier dimanche de Mai, est probablement Constantin. Saint Constantin, fils de saint Salomon Ier, naquit en Armorique, vers 409. Son père mourut en 434. Il faudrait placer dans les onze années suivantes, le pèlerinage du prince à Jérusalem et ses travaux apostoliques.
En 445, le trepas de Grallon rendit le sceptre à la dynastie de Salomon. Audren régna, secondé de Constantin. Ils accueillirent des Anglais qui fuyaient les Saxons.
En 446, Guitelin, évêque de Londres, vint à Châtelaudren, demander l'appui du souverain de la Petite-Bretagne et lui proposer la Grande. Le prince, content de l'héritage de ses pères, envoya Constantin avec deux mille hommes au secours des opprimés. Le héros débarqua à Torton. Les jeunes Bretons insulaires le joignirent. Saint Germain et saint Sévère unirent leurs vœux à leurs efforts ; les barbares furent vaincus. Les Bretons dispersés rentrèrent et choisirent à Chichester leur libérateur pour roi. Il épousa une noble romaine, élève de Guitelin, et en eut trois fils. Il faisait le bonheur des peuples, lorsque, vers 436, un Picte, attaché à son service, l'attira dans un verger pour l'entretenir et l'y tua d'un coup d'épée. La Biographie galloise assure que Constantin ou Cystennin le saint à une église en Arvon.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.