|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT CORENTIN Ier, évêque de Quimper |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
12 Décembre. Saint CORENTIN Ier, Evêque de Quimper.
Corentin était issu d'une famille originaire de la Grande-Bretagne, mais réfugiée dans l'Armorique.
Ses nobles parents, qui se signalaient par une grande piété, le firent étudier, dès qu'il fut en âge d'apprendre quelque chose de sérieux. Il fit de rapides progrès, entra dans le clergé, prêcha avec zèle, essuya mille injures et chercha un asile dans la forêt de Menner, en la paroisse actuelle de Plomodiern, près du mont Saint-Côme. Il y vécut longtemps nuit et jour appliqué à la prière et à la méditation des choses célestes. On rapporte qu'il visita l'ermite saint Primel, au territoire de Saint-Thoys, afin de profiter de ses instructions. Il obtint de Dieu une source abondante pour ce vieux solitaire, qui, étant boiteux, ne pouvait qu'avec peine aller chercher de l'eau très-loin.
Grallon, premier comte de Cornouaille et ensuite troisième roi de Bretagne, chassant un jour dans ces parages, trouva l'humble retraite de Corentin. L'homme de bien reçut le prince de son mieux, et le pria de ne pas dédaigner sa pauvre table. Le comte fut si édifié de la sainteté de sa vie et de la prudence de ses entretiens, qu'il lui céda ses vastes domaines, dans la paroisse que le juste habitait.
Personne ne lui parut plus digne que Corentin, d'occuper le siége de Quimper, qui venait de vaquer, et auquel il donna de nouvelles limites, et, plus tard, son propre palais et l'emplacement de la cathédrale.
Ce fut saint Martin de Tours qui, vers 396, imposa les mains au pieux ermite.
Le nouveau prélat ne trompa point les espérances qu'on avait conçues de lui. Devenu le modèle de son troupeau, il fut le père des pauvres, le propagateur et le soutien de la foi. Il s'appliqua très-soigneusement à maintenir la discipline ecclésiastique. A cet effet, il entreprit un voyage, quoique dans un âge très-avancé.
Thalasius, évêque élu d'Angers, devait être sacré dans cette ville. Corentin assista à cette cérémonie en 453. Les prélats qui s'y trouvaient tinrent un concile, dans lequel ils dressèrent douze canons, sur divers points de discipline.
Rentré dans son diocèse, le saint couronna par une mort édifiante cinquante-huit ans d'épiscopat, le douze Décembre 454.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.