Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT CORENTIN II, évêque de Quimper

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

12 Décembre. Saint CORENTIN II, Evêque de Quimper.

Quelques-uns pensent que ce fut peu de temps après saint Allore, que saint Corentin II fut placé à la tête du diocèse de Quimper.

Tous s'accordent à dire qu'il était d'une piété admirable. Ses paroles, ses actions, tout en lui respirait le plus ardent amour de Dieu. Il se plaisait à chanter les louanges du Très-Haut, et préludait ainsi à l'angélique fonction qui l'attendait au ciel. Ce soin ne l'empêchait pas de montrer le plus vif intérêt pour les habitants de la terre.

Non content de prodiguer des marques éclatantes de zèle et d'affection à ses ouailles, le ministre du Dieu de l'univers saisissait avec plaisir les occasions de rendre service à quiconque pouvait en avoir besoin. Il ouvrit, dans son diocèse, un asile assuré à tous ceux qu'y attirait l'espoir de trouver des ressources dans le malheur et des moyens de se sanctifier.

Menou, vertueux irlandais, fut un de ceux qui éprouvèrent les inépuisables bontés du généreux Corentin. Le charitable prélat le visita dans son ermitage, le fortifia dans ses bonnes résolutions, le fit entrer dans son clergé, l'éleva au sacerdoce, le dirigea dans les sentiers de la perfection, et se prépara ainsi un digne successeur. Sa bienfaisance ingénieuse trouva de cette sorte le moyen de se prolonger pour son troupeau au-delà de la vie.

L'épiscopat de saint Menou, si fertile en bonnes œuvres, fut donc un bienfait du bon pasteur, qui lui communiqua ses lumières, ses vertus et son dévouement.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.