|
Bienvenue ! |
SAINT DERIEN, confesseur |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
7 Février. Saint DERIEN, Confesseur.
« Je crois que c'est d'Audren dont on a voulu parler sous le nom de S. Dérien, qui fit le voyage de Jérusalem avec S. Neventer. A son retour dans l'Armorique, il contribua par ses miracles à la conversion de la famille de Rioc, fils d'un seigneur nommé Elorn » (Histoire de Bretagne par D. Maurice).
Audren, fils aîné de Salomon Ier, naquit, vers 408.
En 434, à la mort de son père, il fut privé du trône par Grallon. Son pèlerinage et ses travaux apostoliques eurent lieu entre cette année et 445. Le trepas de Grallon lui rendit le sceptre.
En 446, il accueillit des Anglais fugitifs, refusa la couronne de la Grande-Bretagne et envoya son frère saint Constantin délivrer cette île des Pictes et des Scots.
Pendant l'expédition, le roi des Alains envahit l'Armorique. En 451, Audren les vainquit près d'Orléans, et en prit un grand nombre qu'il transporta dans son royaume. Il fonda Châtelaudren dans la vallée d'Héril.
Sous son règne, sainte Ninnoch établit un couvent de filles, à Ploemeur. Saint Fingars et ses compagnons trouvèrent protection à la cour d'Audren. Ce libérateur de l'Angleterre et de ses états, ce fondateur d'une ville, ce protecteur des malheureux, étendit beaucoup son royaume du côté du Maine et de l'Anjou. Il mourut en 464.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.