|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT EMMERAN ou SAINT HUMERAN, évêque et martyr |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
22 Septembre. Saint EMMERAN, Evêque et Martyr.
Emmeran ou Humeran, issu d'une illustre famille du Poitou, renonça de bonne heure à tout ce qu'il pouvait espérer dans le siècle, s'appliqua à l'étude des bonnes lettres et à la pratique des vertus.
Son savoir et sa sainteté le firent élever à l'épiscopat ; et, selon Wandelbert, il fut évêque en Bretagne. D'autres prétendent qu'il fut évêque de Poitiers ; et alors nous pourrions encore le regarder comme un saint de Bretagne, puisque de son temps une partie de ce qui forme notre vaste province était du diocèse de Poitiers. En 511, Adelphius, évêque de Poitiers, avait même pris au concile d'Orléans, le nom d'évêque de Ratiate ou du pays de Retz. Saint Emmeran prêcha l'évangile avec un zèle infatigable en public et en particulier. Il cherchait jusque dans leurs maisons les pécheurs endurcis, et, par une éloquence persuasive, il les retirait de leurs désordres. Sa charité pour les pauvres était aussi sans bornes.
Après avoir travaillé de la sorte pendant des années, il alla instruire une foule d'infidèles dans la Bavière. Il n'y avait qu'environ trente ans que ce pays avait embrassé le christianisme ; l'idolâtrie y avait encore de nombreux partisans, et des erreurs capitales restaient dans l'esprit de plusieurs néophytes. Le duc Théodon Ier, qui gouvernait au nom du roi Sigebert III, retint longtemps le fervent missionnaire à Ratisbonne et tâcha de l'y fixer ; mais Emmeran rejeta ses offres, en disant qu'il ne devait prêcher que Jésus crucifié. On a cru qu'il avait été évêque de Ratisbonne ou du moins associé au gouvernement de ce diocèse.
Ses travaux apostoliques produisirent des conversions innombrables. Après trois ans d'heureux efforts pour propager l'instruction dans les campagnes, il alla vénérer à Rome les reliques des apôtres et des martyrs, et consulter le souverain pontife sur diverses difficultés.
Lambert, fils du duc Théodon, avait voulu obtenir du saint la révélation des confessions de deux personnes coupables d'adultère. Emmeran aima mieux s'exposer au ressentiment du prince que de violer un secret qu'il n'est jamais permis de trahir. Des scélérats, soutenus par Lambert, attendirent le pieux pèlerin près d'Aschaim, un peu au-dessous de Munich, lui coupèrent les membres les uns après les autres, et laissèrent son tronc mutilé nageant dans le sang. Les dépouilles du saint furent inhumées à Aschaim ; le duc les fit apporter solennellement à Ratisbonne, dans l'église qui a pris le nom du vertueux pontife ; et il fonda un célèbre monastère dans la même ville, sous le patronage de saint Emmeran, dont le martyre arriva le 22 Septembre 652.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.