Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT ERGAT (ou Wergat ou Ouergat), abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

11 Août. Saint ERGAT, Abbé.

1°. Les débris du crâne de cet élu sont conservés à Tréouergat dont il est patron. Avant la révolution, il était dans une tête d'argent que les persécuteurs enlevèrent, mais les fragments de la relique qu'ils avaient jetée sur le pavé du temple, furent recueillis par un prêtre caché et à la prière du sacristain.

2°. On invoque le saint contre toutes sortes de maladies, spécialement contre les rhumatismes. Des prodiges attestent le pouvoir charitable de l'ami du Tout-Puissant. Marguerite Le Fur, de saint Renan, éprouvait depuis longtemps des douleurs qui l'empêchaient de se mouvoir, et victorieuses de l'art : elle se voua à saint Ergat, et envoya une personne vider à son intention la fontaine du bienheureux abbé. A l'instant où l'envoyée pouvait y être, la malade se sentit délivrée, et le lendemain elle alla remercier son céleste bienfaiteur, publiant qu'elle lui devait sa guérison. Neuf fois de suite elle visita la fontaine sacrée, invitant toutes ses connaissances à seconder son désir, d'élever une chapelle auprès de la fontaine. En 1839, les témoins sont encore vivants à Saint-Renan et à Tréouergat.

Vers la même époque, François Menguy, du bourg même de Tréouergat, périssait de langueur. La médecine n'ayant pu le sauver, les père et mère de cet enfant de neuf à dix ans, promirent d'élever une croix près de la source salutaire, s'il recouvrait la santé ; aussitôt il fut guéri. Plusieurs paroissiens de Tréouergat se font gloire d'avoir aidé les pieux parents à porter en triomphe et à planter la croix qui se voit encore.

Une multitude de fidèles proclament qu'ils doivent à saint Ergat le retour inespéré de leur santé.

3°. A Tréouergat, le saint est honoré comme abbé, le deuxième dimanche d'Août. Il y est représenté revêtu d'une soutane, d'une aube, d'une chasuble avec manipule et tenant un livre entre les mains.

4°. Sa fontaine, à vingt minutes sud de l'église, est fréquentée par les pèlerins. D'abord, ce n'était qu'une cavité dans la terre. Les seigneurs de Penquer, ennuyés d'y voir affluer les fidèles, la comblèrent. Une maladie grave les fit promettre de bâtir en taille la fontaine du saint ; ils s'y firent porter et furent guéris. Leurs armoiries s'y voient encore.

5°. A Tréouergat, on nomme le saint abbé Wergat et Ouergat : sur de vieux missels, les anciens pasteurs du lieu ont écrit en latin : Goescatus. Saint Ergat est aussi patron primitif de Pouldergat, dans l'évêché de Quimper.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.