Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT ESTIN ou SAINT GESTIN ou SAINT JUSTIN, prêtre

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

19 Avril. Saint ESTIN, Prêtre.

Estin, Gestin ou Justin le Solitaire naquit en Hibernie, au commencement du 4ème siècle. Ses vertus surpassaient encore ses lumières. L'évêque diocésain reçut avec empressement un sujet si distingué, et Gestin signala son zèle pour étendre le règne de Dieu.

Il vint en Armorique, bâtit une chapelle et un ermitage dans le pays qui adopta son nom. Cet apôtre de la contrée vit les peuples embrasser et suivre à l'envi la religion du Sauveur.

Il fit le pélerinage de Rome. A son retour, il trouva son troupeau accru d'une colonie de saints, à la tête desquels brillait Efflam. Ce prince avait amené quelques prêtres, pour la célébration des saints mystères, dont les pieux fugitifs n'auraient pas voulu se priver. Gestin, qui lui laissa généreusement sa chapelle et sa demeure, s'établit dans le voisinage, continuant de vivre dans les austérités des anachorètes et dans l'exercice du ministère le plus charitable.

Il mourut dans un âge avancé ; et, s'il est représenté jeune, c'est qu'il était tel à son arrivée. Il fut enterré dans l'oratoire où il célébrait la messe. Sa chapelle était vers le midi du bourg de Plestin, au bas de la lande Scolva. Cet édifice, maintenant en ruine, avait été rebâti vers 1687. Saint Gestin était premier patron de la paroisse, jusqu'en 994, époque de la translation des reliques de saint Efflam. Il est deuxième patron, et sa statue, transportée à l'église, le représente en habits sacerdotaux. Sa fête se célèbre le cinquième dimanche après Pâques.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.