Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT FIVETEN, prêtre

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

11 Décembre. Saint FIVETEN, Prêtre.

Il était compagnon de l'ermite Gerfroi, qui établit la règle de saint Benoît au monastère naissant de Redon, et retourna dans son abbaye de Saint-Maur-sur-Loire.

Fiveten, resté seul dans la forêt de Lanouée, voulut quitter les lieux où il avait été nourri pour faire des pèlerinages. Nominoé, qui connaissait son mérite, lui persuada de se retirer au couvent de Redon.

Accueilli avec empressement par saint Convoyon, il édifia la communauté, surtout par sa rigoureuse abstinence. Sa douceur lui gagna l'affection de tout le monde. Il donnait d'excellents conseils et enfantait même des miracles pour soulager ses frères. Il avait toujours le désir d'entreprendre de pieux voyages ; mais sa charité le fit céder aux instances de l'abbé et des religieux, qui tenaient à garder un homme si exemplaire.

Après bien des années d'une vie parfaite passée dans cette sainte maison, le fidèle ministre du Seigneur, attaqué d'un cancer, fut longtemps sur un lit de douleur ; et, au milieu des souffrances qu'il éprouvait, il ne cessait de remercier Dieu de l'épurer dans le creuset des tribulations. Enfin, sentant approcher l'instant de sa délivrance, il appela ses frères, leur fit les plus tendres adieux, et alla recevoir sa couronne le 11 Décembre de la deuxième partie du neuvième siècle.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.