|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT GAUD, évêque d'Evreux |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
31 Janvier. Saint GAUD, Évêque d'Évreux.
Le nom de Walde que lui donnent les anciens, porte à croire qu'il naquit dans la Basse-Bretagne, ou du moins qu'il était d'une famille bretonne.
Les incursions des barbares, au quatrième siècle, empêchèrent longtemps de donner un successeur à saint Taurin, premier évêque d'Evreux.
Germain, qui occupait le siége de Rouen, procura enfin un consolateur à cette église. Gaud, le nouveau prélat, passa les jours à prêcher dans les villes et dans les campagnes, et les nuits à prier le ciel de bénir ses travaux. Il extirpa les superstitions du paganisme et établit le règne de Jésus-Christ.
Après quarante ans du plus pénible apostolat, il se démit de son évêché en faveur de Maurusion et se retira dans la solitude de Scici, sur les frontières de l'Armorique. Plusieurs ermites y vivaient alors, tels que saint Paterne, saint Senier, saint Aroaste et saint Scubilion. Gaud y passa ses dernières années dans la plus sublime contemplation et mourut en 491. On l'inhuma dans l'oratoire de saint Paterne, avec lequel il avait travaillé à la conversion des idolâtres du pays.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.