|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT GEDOUIN, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
19 Février. Saint GEDOUIN Abbé.
Né en Bretagne, au commencement du sixième siècle, il répondit au soin de ses parents et devint très-habile dans les lettres et dans les sciences. Il enrichit son cœur de vertus et donna l'exemple à ses condisciples.
Pour être tout à Dieu, il se retira dans la solitude. Mais on venait l'entendre ; et ce nouveau Jean-Baptiste rappelait à chacun son devoir. On se retirait consolé, meilleur et plus heureux.
Bientôt il fut chargé de diriger une fervente communauté dans le Léonnais. Il signala son amour pour la régularité et pour la bienfaisance. Il était l'ami et le conseiller des saints qui brillaient dans cette partie de la Bretagne. Saint Hervé le visita un jour accompagné de saint Majan, abbé d'un couvent voisin du monastère que notre saint gouvernait sur le bord de la mer. Les légendes disent qu'ils lui conduisirent un démon transformé en homme, et que ce fut pour savoir ce qu'il fallait en faire. Le génie malfaisant avoua ses intentions criminelles et fut précipité dans les flots, auprès de Roch-Huzan, avec défense de revenir attaquer les amis de Dieu.
La vie du vainqueur du démon continua d'être consacrée au service de Dieu, à l'instruction et au soulagement des hommes. Il mourut vers 680.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.