Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT GOBRIEN, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

10 Novembre. Saint GOBRIEN, Evêque.

Gobrien naquit au pays Vannetais, vers 670. Ses nobles parents lui donnèrent une bonne éducation, qu’il perfectionna dans l'abbaye de Rhuis. Elevé au sacerdoce, il fut attaché au clergé de la cathédrale de Vannes. Sa vie exemplaire devint un sujet d'admiration. Il ne sortait que pour aller à l'église ou pour exercer les oeuvres de miséricorde ; la prière et l'étude faisaient ses délices. Il portait un cilice jour et nuit, se nourrissait à peine, afin de ménager pour les indigents, et célébrait le saint sacrifice avec une piété attendrissante.

Tant de vertus, jointes au savoir, le firent choisir par le clergé et le peuple pour occuper le siége épiscopal de Vannes devenu vacant. Ne pouvant faire annuler son élection, il se soumit à Dieu qui l'appelait à cette charge, et fut sacré à Dol.

Sa vie, déjà si sainte, parut plus sainte encore : une miraculeuse guérison qu'il opéra, fit venir une foule de personnes souffrantes lui demander la délivrance de leurs maux, et le ciel couronna ses vœux en leur faveur. Ce soin ne lui faisait point négliger ses autres devoirs. Il fut le tendre nourricier des pauvres et l'infatigable docteur de son peuple.

Après dix-sept ans d'épiscopat, il se fit remplacer, se retira dans un ermitage de la paroisse de Saint-Servan, à deux lieues de Josselin ; et, malgré de douloureuses infirmités, il s'y livra tout entier à la contemplation. C'est ainsi que, pendant huit ans, il se disposa à la mort. Sentant qu'elle approchait, il se fit administrer par son successeur, et s'endormit dans le Seigneur, le 10 Novembre 735.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.