|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT GUÉNOLÉ, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
9 Mai. Saint GUÉNOLÉ, Abbé.
Il édifiait le pays de Quimper et y jouissait d'une grande réputation de sainteté. Grallon l’envoya avec saint Corentin et saint Tudin, à Tours, auprès de saint Martin, pour que ce prélat éclairé consacrât un d'eux évêque.
A leur arrivée, le pontife réunit ses clercs, hommes discrets et sages. Vu qu'il trouva que Tudin excellait par la science et la vertu, Guénolé par l'éloquence et la piété, Corentin par un air plein de dignité et de candeur et par une sainteté parfaite, inspiré par le Saint-Esprit, et à l'instance de Tudin et de Guénolé, il sacra Corentin évêque de Cornouaille, et le renvoya avec ses saints compatriotes à sa cathédrale de Quimper.
Le nouvel évêque sachant combien Tudin et Guénolé étaient recommandables par les qualités du cœur et de l'esprit, les fit abbés et les bénit, afin qu'ils fussent ses collaborateurs dans le soin de propager la foi catholique.
Ils furent les apôtres de la contrée. La mort les mit en jouissance du fruit de leurs travaux. Ce saint Guénolé diffère de saint Guénolé de Landévennec, né 58 ans après la mort de saint Martin.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.