Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT GUILLAUME, évêque de Tréguier

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

29 Mars. Saint GUILLAUME, Evêque.

Elevé sur le siége de Tréguier, en 1150, il signa le don que Marguerite, comtesse de Penthièvre, fit à Sainte-Croix de la moitié des moulins de Rochefort, près de Guingamp.

En 1151, il donna l'abbaye de Saint-Sauveur de Guingamp aux religieux de Marmoutiers, pour la convertir en prieuré. Cette disposition fut sans résultat. Etienne, comte de Lamballe, donna la même communauté aux religieux de Saint-Melaine de Rennes.

Le 13 Septembre de la même année, Guillaume assista au mariage de Henri Ier, comte de Penthièvre et de Guingamp, avec Mathilde, fille de Jean, comte de Vendôme.

En 1153, il fut accusé de dissipation, de simonie, de parjure et d'autres crimes. L'année suivante, Anastase IV commit Engelbaud, archevêque de Tours, pour examiner la conduite du prévenu et lui en rendre compte. Le prélat, trouvé innocent, demeura sur son siége. Il se vengea de ses calomniateurs par des bienfaits. Donner et pardonner, telle fut la règle de sa vie. En sa présence fut dressé l'acte de fondation du prieuré de Sainte-Croix, à la Roche-Derrien. Il signa l'acte par lequel Conan IV, duc de Bretagne, ratifia la fondation de l'abbaye de Coetmalouen. On voit par là l'intérêt continuel qu'il portait aux établissements religieux. Il mourut le 29 Mars 1175. (Voir Ferrarius et Du Saussaie).

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.