Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT HERBAUD, solitaire

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

17 Juin. Saint HERBAUD, Solitaire.

Il naquit, au huitième siècle, dans la Grande-Bretagne, de parents illustres et pieux. Une bonne éducation développa ses excellentes dispositions. Dès sa jeunesse, mortifié, recueilli, il édifiait par sa conduite régulière, par ses sages entretiens, par le soin d'éviter tout sujet de dissipation.

Porté au silence, il aimait à couler paisiblement des heures dans la retraite. Un jour il trouva dans une grotte, au fond d'une forêt, un fervent anachorète qui le fortifia dans le dessein de s'attacher uniquement à Dieu.

Ses parents. dociles aux impressions de la grâce, firent généreusement le sacrifice d'un fils unique, et l'encouragèrent à conquérir l'empire des cieux.

Herbaud s'embarqua pour l'Armorique, et dans la périlleuse traversée, il sauva miraculeusement le vaisseau de plusieurs dangers. Il se fixa sur le rivage de la mer, et signala sa présence par ses bienfaits. Il enfanta des prodiges pour guérir de nombreux infirmes. Fuyant l'admiration que sa puissance surnaturelle excitait, il se réfugia dans une forêt écartée. Des méchants vinrent avec une meute le menacer, tandis qu'il bâtissait un ermitage. Le saint gagna un autre bois et s'y plut à parler à Dieu dans la prière et à l'écouter dans la méditation. Sa vertu fut bientôt connue, et de partout les malades venaient retrouver la santé dans la cellule qu'il habitait dans la paroisse de Berrien, diocèse de Quimper. Il exerçait avec la même ardeur les œuvres spirituelles de miséricorde. Il pressait les pécheurs de se convertir et les bons de devenir meilleurs.

Diverses tentations l'éprouvèrent à la fin de sa vie ; mais il invoqua le ciel, et l'enfer fut vaincu.

Muni des secours de la religion par un religieux, il alla recevoir le prix de ses mérites et de ses victoires.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.