Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

LE BIENHEUREUX HERVÉ, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

14 Janvier. Le Bienheureux HERVÉ, Abbé.

IL paraît qu'il naquit en Basse-Bretagne, où le nom de Hervé se trouve si fréquemment.

Voulant se donner tout à Dieu, il se mit sous la direction du B. Robert d'Arbrissel.

Ensuite il se retira dans l'île de Chalone, pour éviter toute société séculière. Il y vécut en estime de sainteté dans une petite grotte et bâtit tout proche une chapelle, où son corps fut enterré. On y voyait encore, du temps de Pavillon, son tombeau et son grabat, miraculeusement préservé, trente ans auparavant, de la fureur des flammes.

Hervé conduisait dans les voies de la perfection quelques ermites qui le suivirent dans sa retraite, et l'on croit qu'il commença pour eux la construction du monastère du Mont-Jean, à unie lieue de sa grotte. Ce couvent fut donné aux religieux de saint François, et l'on pense que son corps y a été transféré. Il fut aussi directeur de quelques recluses, entre autres de la bienheureuse Eve.

La conformité du nom de ce saint, avec celui de cet autre Hervé, qui vivait au 6ème siècle, a fait que plusieurs les ont pris l'un pour l'autre.

Renaud II, évêque d'Angers, estimait tant notre solitaire, qu'il fit tout ce qu'il put pour l'attirer près de lui. Mais Hervé ne voulut point changer son genre de vie. Il fut aussi chéri et estimé de Geoffroi, abbé de Vendôme, qui lui écrivit différentes lettres. Leur connaissance venait de ce qu'ils avaient été religieux de la même congrégation, et de ce qu'ils avaient demeuré ensemble dans l'abbaye de la Trinité de Vendôme, avant que Hervé se retirât dans la solitude de Craon. De-là vient qu'il appelait quelquefois Hervé de la Trinité.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.