|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT ILTUT, abbé |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
7 Novembre. Saint ILTUT, Abbé.
Il naquit dans le comté de Glamorgan, au commencement du cinquième siècle. Bécan, soit père, était un des principaux seigneurs du pays, et Renguilidée, sa mère, était fille de Salomon Ier.
Après avoir étudié, avec un brillant succès, les connaissances humaines, jeune encore, il servit dans les armées du roi Arthur, dont il était parent, et s'y acquit une grande réputation de valeur.
Saint Caduc, abbé de Lancarvan, lui inspira l'amour de la sagesse. Iltut reçut la tonsure, passa plusieurs années sous la conduite de celui qui l'avait introduit dans les voies de la perfection, et se rendit fort habile dans les sciences ecclésiastiques.
Il fonda depuis, dans le voisinage de Lancarvan, un monastère qui prit le nom de Laniltut. Le saint religieux y acquit bientôt tant de célébrité par sa science, par sa piété et par son aptitude à instruire la jeunesse, que les seigneurs aimaient à lui confier leurs enfants, et qu'on le regardait comme l'ecclésiastique le plus instruit de la Grande-Bretagne.
Il fut le maître de David, de Samson, de Paul Aurélien, de Gildas et de plusieurs autres saints. Il joignait le travail des mains à l'étude, aux veilles, à la prière et au jeûne. Il remit à la fin la conduite de son école à Isham, son élève, afin de suivre librement son goût pour la retraite. Après trois ans de solitude et d'austérités extraordinaires, il visita ses disciples dans l'Armorique, et mourut à Dol, dans le sixième siècle.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.