Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT JEAN, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

10 Juin. Saint JEAN, Abbé.

Né en Bretagne, au commencement de l'onzième siècle, il s'appliqua à cultiver ses talents, et sut en consacrer l'emploi à leur auteur. Fuyant les séductions du monde, il entra au monastère naissant de Quimperlé. Saint Gurloès, premier supérieur de cette abbaye, y formait à la perfection par ses instructions et par ses exemples. Le désir de se sanctifier sous un si bon guide, attira le pieux Jean.

Ses progrès furent si grands que Gurloès, désirant se préparer à la mort, se démit en sa faveur. Le nouvel abbé répondit aux espérances de son maître. Le couvent qu'il dirigea fut de plus en plus l'édification de la contrée. Jean y maintint la plus grande régularité, le recueillement, la pratique d'une continuelle mortification, l’union fraternelle, l'exercice de l'hospitalité et la distribution de copieuses aumônes. Par des instructions suivies et par un bon exemple constant, il portait à Dieu ses nombreux confrères. Sa communauté fut florissante sous son administration sage et paternelle. Une foule de chrétiens vinrent s'y consacrer au service du meilleur des maîtres.

L'humble abbé regrettait le temps où il n'avait qu'à obéir. Il parvint à faire accepter sa démission, et saint Vital lui succéda.

Rentré dans la position que chérissait sa modestie, Jean continua de servir Dieu et le prochain dans les diverses charges subalternes qui lui furent confiées, et riche de bonnes oeuvres, il mourut le 14 Juin 1081.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.