|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT JOSSE ou SAINT JUDOCE, prêtre |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
13 Décembre. Saint JOSSE ou JUDOCE, Prêtre.
Fils de Hoël III, roi de l'Armorique, et de Pritelle, son épouse, Josse fut élevé dans le monastère de Saint-Maelmon. Il y puisa un tel détachement des biens de la terre, que, pressé par son frère aîné, saint Judicaël, d'accepter la régence du royaume et la tutelle de ses enfants, il demanda huit jours, comme pour délibérer sur cette proposition, et partit secrètement avec onze pélerins.
Il passa par Chartres, séjourna quelque temps à Paris, se rendit à la ville d'Amiens, toujours avec ses compagnons de voyage. Enfin, ils arrivèrent à la demeure de Haymon, comte de Ponthieu, qui les accueillit avec beaucoup de charité. Reconnaissant dans Josse une supériorité de bonnes manières, de science et de vertu, il le retint auprès de lui, et en rendit un témoignage si avantageux à l'évêque diocésain, que le prélat l'admit dans le clergé et l'ordonna prêtre.
Le nouveau ministre du Seigneur fut de plus en plus zélé, humble et pieux. Son noble ami lui donna une marque d'affection et de respect, en le faisant tenir sur les fonts du baptême un fils qu'il eut alors.
Il y avait sept ans que le prince remplissait les modestes fonctions de chapelain du comte, lorsque, pour satisfaire son amour de la vie cachée, il en obtint de se retirer dans un ermitage. Haymon le conduisit lui-même sur les bords de la rivière d'Authie, au lieu qu'aujourd'hui l'on appelle Ray ; il y fit construire une chapelle et une maison.
L'illustre cénobite y passa huit ans, menant une vie angélique. Les pauvres venaient à lui, et toujours il les secourait. Un jour, malgré les plaintes de son disciple Wrmar, il leur donna tout le pain qu'il avait. Dieu bénit sa générosité. Des personnes pieuses lui envoyèrent quatre bateaux chargés de provisions.
Pour vivre plus solitaire, il détermina son bienfaiteur à le laisser se retirer à Runiac. Harmon y fit aussitôt bâtir un oratoire et un ermitage. Josse y resta dans une solitude continuelle qu’il sanctifia par la prière, la psalmodie et la mortification.
Treize ans après, il pria le comte de lui permettre d'habiter l'endroit le plus profond de la forêt, et se fixa dans un vallon arrosé d'un petit ruisseau qu'on a nommé Pidrague. Haymon, qui l'avait suivi, lui donna l'emplacement et promit de lui continuer ses secours. Le saint y bâtit deux oratoires de bois en l'honneur de saint Pierre et de saint Paul, et partit à pied pour Rome, afin de visiter leurs tombeaux et de rapporter des reliques qu'il exposerait dans ses chapelles.
Il arriva dans la capitale du monde chrétien inconnu et méprisé des hommes, qui ne jugent des choses que par l'extérieur. Dès qu'il eut satisfait sa piété et obtenu les précieux restes qu'il désirait, il revint dans sa retraite, et signala son arrivée en rendant la vie à une fille du voisinage. Haymon lui donna l'église en pierre qu'il avait construite pendant son absence, et y joignit une riche dotation et la terre appelée le Lieu, pour que le saint pût nourrir plusieurs disciples dans son monastère, et faire l'aumône aux pauvres qui venaient de toutes parts lui demander leur guérison. C'est là que Josse passa encore des années dans les exercices de la ferveur. Il y finit ses jours le 13 Décembre, vers 668.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.