Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT JUD ou SAINT JUDULE, martyr

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

18 Décembre. Saint JUD, Martyr.

Saint Jud ou Judule, mentionné au 19 Octobre, était abbé de Landévennec, lorsque saint Joévin arriva dans l'Armorique, pour rejoindre saint Paul-Aurélien.

Le charitable supérieur rencontra le pieux étranger et douze prêtres, ses vertueux compagnons, au bourg du Faou. Apprenant ce qu'ils étaient et le but de leur voyage, il les fit rentrer dans leur navire, y monta lui-même et les mena dans son abbaye. Il y garda Joévin, qui, renvoyant ses serviteurs, prit l'habit religieux, et suivit les exemples de régularité et de bienfaisance, que lui donnait le grand serviteur de Dieu.

Quelques années après, Judule, ayant à pourvoir Braspars d'un pasteur, nomma le zélé et sage Joévin, qui, dissipant l'ignorance et les restes de paganisme de cette paroisse et des environs, justifia le choix de son maître.

Cependant le seigneur du Faou, ennemi des religieux, haïssait surtout Judule et Joévin, parce que le premier avait amené et secondait le second, qui chaque jour faisait des conversions éclatantes. Le persécuteur jura leur perte ; mais il dissimula, attendant l'occasion de frapper ses victimes. Il la trouva bientôt. Il sut que, dans un couvent voisin de ses terres, étaient réunis les chefs des couvents de Cornouaille, et que les deux saints étaient du nombre. Transporté de zèle pour sa fausse religion, il assembla une partie de ses vassaux, fondit à l'improviste sur la pieuse retraite, brisa les portes du temple, dissipa le peuple effrayé et massacra à l'autel l'abbé saint Tadec, qui célébrait la grand'messe, lorsqu'il prononçait ces mots : A nous aussi, pécheurs ! Les satellites du cruel seigneur se jetèrent sur les autres moines qui étaient dans leurs siéges au chœur. Ils immolèrent tous ceux qu'ils purent atteindre.

Le maître féroce, couvert du sang d'un martyr, poursuivit saint Judule, qui regagnait Landévennec, et lui trancha la tête à coups d'épée. Joévin eut le bonheur de se retirer dans sa paroisse, déplorant la mort du saint abbé, son tendre père, et fit solennellement ses obsèques et celles des autres moines égorgés dans cette funeste journée.

Divers fléaux désolèrent le pays, et le chef des meurtriers fut obsédé du démon, en punition de ses crimes, Pour les expier, il fonda l'abbaye de Daoulas, dans le lieu même qui avait été arrosé du sang de Judule.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.