|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT JUSTE, et autres évêques de Rennes |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
2 Septembre. Saint JUSTE et autres Evêques de Rennes.
D'après le P. A. Le Grand, saint Maximin visita et instruisit Rennes, consacra au vrai Dieu une chapelle, d'où il ôta une idole, et gouverna cette église. Voulant poursuivre ses courses évangéliques, il se démit en faveur de Synchronius, dont le successeur, Rambert, s'entoura d'un grand nombre de disciples. Servius remplaça Rambert, et après lui vint Juste, qui fut par conséquent le cinquième évêque de Rennes. Ce saint prélat couronna, par un glorieux martyre, sa vie édifiante, dans la persécution de Marc-Antoine et de Commode, en 180.
Deux martyrs, Honorat et Placide, et ensuite saint Lunaire, succédèrent à saint Juste et imitèrent ses vertus.
L'abbé Manet, dans son Essai sur la ville de Rennes, publié en 1838, dit que de tous les premiers évêques de Rennes le seul bien connu est saint Moderan Ier, qu'on place en 358 ou en 388, au plus tard.
Albert Le-Grand soutient qu'il couronna, dans sa cathédrale, Conan Mériadec, 1er roi de Bretagne, et ajoute que le saint mourut l'année qui suivit cette solennité.
Il fut remplacé par saint Riotisme. Albert Le-Grand dit qu'il présida, pour le clergé, aux états de Rennes, la première année de son épiscopat; qu'il assista aux funérailles du roi Conan, dans la ville d'Occismor ; couronna le roi Grallon, dans sa cathédrale, et mourut en 392.
Ensuite vint saint Electran Ier, qui mourut en 403.
Saint Jean-le-Blanc assista aux obsèques du roi Grallon, à l'abbaye de Landévennec ; il couronna son successeur, saint Salomon, dans la cathédrale de Rennes, et mourut en 450, après avoir placé le diadème sur le front de trois autres rois : d'Audren, en 412 ; de Budic, en 438, et de Hoël-le-Grand, en 448. Mais cet auteur se trompe sur la durée de l'épiscopat de saint Jean ; car « saint Fébédiol Ier souscrivit, environ l'an 439, par procureur, au concile de Fréjus. C'est tout ce qu'on sait de lui » (L'abbé Manet, dans l'ouvrage précité).
Saint Amand, saint Melaine, saint Didier, saint Moderan II ou Moran. Voir leurs vies.
Saint Electran II. Il fut sacré en 866 par Erard, archevêque de Tours. Il couronna saint Salomon III, à Rennes. Il eut la douleur de voir la Bretagne ravagée par des guerres intestines et par la fureur des Normands. Dans ces circonstances critiques, il s'efforça d'étouffer la guerre civile ; il excita les enfants de l'Armorique à s'unir contre les cruels étrangers ; il eut le bonheur de voir sa ville épiscopale préservée de leurs ravages ; il en remercia le ciel et prodigua des secours et des consolations à ceux qui avaient eu à souffrir de la part des hordes dévastatrices. Ce bon pasteur mourut en 908. Il avait couronné le duc Alain Ier, en 894.
Saint Marbode, le bienheureux Mahyeuc. Voir leurs vies.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.