|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT KÉBIUS, évêque |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
8 Novembre. Saint KÉBIUS, Evêque.
Il naquit dans la Petite-Bretagne, vers 410, et fut le plus jeune fils de saint Salomon Ier roi de l'Armorique, et d'Oren, son épouse.
Il consacra vingt ans consécutifs aux sciences, aux lettres et aux arts libéraux, dans son pays, qu'il porta ainsi par son exemple à l'amour et à la culture de toutes les connaissances.
En s'appliquant si constamment à s'instruire, il eut encore plus grand soin de se sanctifier.
Après tant d'années d'études et de pieux exercices, il se rendit auprès de saint Hilaire d'Arles, pour se perfectionner. Il fit tant de progrès et tant de bien, que l'illustre prélat le sacra évêque.
Après un séjour d'un demi-siècle tout plein de bonnes oeuvres, il sortit d'Arles et se retira dans la Grande-Bretagne, patrie de ses ancêtres. Il se rendit à Ménévie, d'où il passa en Irlande édifiant et semant les bienfaits dans tous les lieux qu'il parcourait. Une île de l'Hibernie lui servit de retraite, pendant quatre ans. Mais il n'y resta pas oisif. Il y bâtit une église, et ranima tellement la ferveur, que de nombreux disciples s'attachèrent à lui et le suivirent dans l'île d'Anglesey, où il termina saintement sa longue et glorieuse carrière. C'est ainsi que, s'étant détaché des biens du temps, pour être tout entier au service de Dieu et du prochain, il conquit une couronne plus durable que celles de la terre.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.