|
Bienvenue ! |
VIE DE SAINT KENAN, prêtre |
Retour page d'accueil Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"
25 Février. Saint KENAN, Prêtre.
Il naquit vers 500, et fit des progrès sensibles dans les sciences et dans la vertu. Saint Jouevin, évêque de Léon, l'appela auprès de lui, le fit prêtre et chanoine de sa cathédrale. Kenan contribua par ses bons conseils à la sage direction du diocèse, et acquit une grande réputation de sainteté.
Le vertueux prélat, le mettant à même d'être encore plus utile, lui donna la paroisse de Plouguerneau. Kenan y fut le père de ses ouailles. Le zèle éclairé et constant du bon pasteur produisit de grands fruits.
Tandis qu'il remplissait ses moments de bonnes œuvres, Dieu lui fit connaître que saint Jouevin allait mourir. Kenan se hâta d'aller en avertir saint Paul-Aurélien, retiré à l'île de Batz, Ce vénérable vieillard l'envoya promptement assister le saint prélat et donner ordre à ses funérailles. Saint Jouevin, expirant au presbytère de Brospars (aujourd'hui Brasparts), fut consolé de le voir, reçut de lui les derniers sacrements, bénit les assistants et mourut dans les bras de son pieux ami. Saint Kenan continua de faire tout le bien possible jusqu'au dernier moment de sa vie, qu'il couronna par une bonne mort, vers 570.
Dans quelques Martyrologes hibernois, on trouve au 25 Février un saint Kienan ou Kenan, abbé. Colgan pense que c'est de lui que parle Albert Le Grand, dans la vie de saint Jouin.
(M. de Garaby).
© Copyright - Tous droits réservés.