Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT KIRECH, abbé

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

17 Février. Saint KIRECH, Abbé.

Des parents obscurs lui donnèrent, dans la Grande-Bretagne, la vie et une éducation chrétienne. Il se consacra à Dieu dès sa jeunesse et se perfectionna dans la vertu sous la direction de saint Tugdual.

Kirech fut un des soixante-douze disciples qui suivirent leur maître dans l'Armorique. Ils abordèrent dans la presqu'île de Kermorvan, près du Conquet, sur la côte du Bas-Léon.

Saint Tugdual fonda un monastère dans le voisinage, au lieu appelé Trébabu, puis pénétra dans les terres avec l'intention d'y répandre les lumières du christianisme, à l'aide de ses nombreux élèves. Il chargea saint Kirech de convertir les habitants de la cité de Kerfeunteun, aujourd'hui Lanmeur, et l'y envoya avec quatorze de ses religieux. Ces charitables missionnaires répondirent à l'intention du vénérable abbé. Ensuite Kirech alla installer ses compagnons dans un couvent qu'il bâtit auprès de Perros ; et, les ayant exhortés à persévérer dans le bien, il retourna au pays léonnais, gagna la paroisse de Ploudaniel et s'y retira dans une vallée écartée qui a pris son nom. Ayant construit un ermitage en branches d'arbre, il y vécut deux ans dans la piété la plus austère.

Saint Paul Aurélien était alors évêque de Léon ; il visita souvent le célèbre anachorète et fut si édifié de ses vertus, qu'il résolut de se l'attacher. Il l'emmena dans la cité d'Occismor, le fit chanoine de sa cathédrale et voulut qu'il le secondât dans l'administration de son diocèse.

Dans ses nouvelles fonctions, Kirech suivit le même genre de vie. Il n'était vêtu que d'une tunique ; l'eau, le pain et quelques légumes étaient son aliment ; il était puissant en œuvres et en paroles. Il opéra plusieurs miracles remarquables. On dit qu'ayant profané par un travail défendu une fête de la sainte Vierge, une fille fut saisie d'un tremblement universel. Elle se repentit, et le saint la guérit par un signe de croix. Reconnaissante, elle donna sa maison pour l'érection d'un temple à la mère du Sauveur. On ajoute que c'est l'origine de la merveilleuse chapelle de Notre Dame de Kreisker.

Kirech, accompagnant son saint pasteur dans une visite du diocèse, fut atteint d'une fièvre mortelle, près de Landerneau. Il reçut avec la plus édifiante piété les derniers secours de la religion et mourut le 17 Février 547.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.