Web Internet de Voyage Vacances Rencontre Patrimoine Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Bienvenue !

VIE DE SAINT LEVIEN ou SAINT LEVIAS, évêque

  Retour page d'accueil        Retour page "Bretagne-saints-bienheureux"  

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

Boutique de Voyage Vacances Rencontre Immobilier Hôtel Commerce en Bretagne

12 Septembre. Saint LEVIEN, Evêque.

On croit que saint Levias ou Levien était originaire de la Grande-Bretagne. Doué de talents distingués et d'une piété précoce et tendre, il se consacra à Dieu dans un monastère. Bientôt le jeune cénobite, modèle des autres religieux, fut chargé de les diriger dans les sentiers étroits de la perfection monastique. Il s'acquitta de cette fonction avec soin et avec succès.

Pour le récompenser des services qu'il avait rendus à l'Église, et lui donner les moyens d'être encore plus utile, on le sacra évêque.

Le zèle de la gloire de Dieu et du salut des âmes l'amena en Armorique, et on lui donne le titre d'évêque régionnaire en Bretagne. On ne saurait dire tout le bien qu'il fit dans ses courses apostoliques. Il couronna une vie remplie d'œuvres de charité par une mort précieuse devant Dieu. En 985, ses reliques portées à Paris pour échapper aux barbares qui désolaient la Bretagne, furent présentées à Hugues-Capet par Salvator, évêque d'Aleth.

Le saint a une chapelle près de Tréguier, dans la commune de Trédarzec, où sa mémoire est vénérée. Peut-être a-t-il été l'instrument des miséricordes de Dieu dans ces parages. Lorsqu'un faisait son office, avant 1793, c'était sous le titre de confesseur non pontife. On ne faisait attention qu'à sa charge d'abbé. Le saint aura pu cacher par humilité sa dignité de prince de l’Eglise. Il est représenté à Trédarzec, en aube et chasuble, gants aux mains avec crosse et mitre, et sous les traits d'un homme dans le déclin de l'âge. On l'invoque pour les enfants rachitiques et languissants.

Sa fête se célèbre le deuxième dimanche de Septembre.

(M. de Garaby).

 © Copyright - Tous droits réservés.